-14.2 C
Montréal
Lundi, 20 janvier 2025

Un rayonnement reconnu par ses pairs

La bourse de l’entreprise Marigold souligne la qualité de son concept, son côté innovateur et sa viabilité

Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ Garcia de Zielinski

La boutique Marigold sur la Wellington a ouvert ses portes il y a deux ans avec un concept nouveau : proposer les vêtements faits localement, avec des matériaux dont la provenance est soumise au contrôle rigoureux et qui offre une transparence au niveau de prix.

Maryline Baril, la fondatrice de la marque, a lancé sa première collection en 2014, suivi d’un premier atelier de création en 2015. Ses vêtements sont distribués dans de nombreuses boutiques à travers le Canada. En 2019, notre arrondissement est choisi pour lancer la première boutique propre de la marque.

L’entreprise vient d’obtenir une bourse de distinction en rayonnement local lors d’une cérémonie organisée par Grappe mmode, un organisme sans but lucratif qui regroupe tous les acteurs du secteur de la mode de Montréal, pour promouvoir ensemble de cette industrie à travers les projets innovateurs. Elle a été choisie parmi cinq candidats qui représentent le meilleur de l’industrie du vêtement. Le modèle d’affaires élaboré par Marigold a été récompensé pour ses qualités d’équité et de transparence. Ce modèle s’articule autour de trois principaux axes :

  • Marché équitable : chaque maillon de la fabrication d’un vêtement est dûment reconnu et apprécié à sa juste valeur. La provenance de matériaux est soumise au contrôle strict et figure sur l’étiquette avec le prix final, qui montre et chiffre tous ses composants, dans le souci de transparence. Espérons que cette pratique deviendra courante dans l’industrie du vêtement, mais aussi dans d’autres domaines qui utilisent les composants provenant de différentes sources.
  • Respect de l’environnement : grâce au concept de « slow fashion », qui favorise les artisans locaux et soumet la confection d’un vêtement à des critères éthiques et équitables, l’impact environnemental est minimisé, priorisant la qualité à la place de quantité.
  • Implication sociale et humanitaire : chaque vente permet de faire une contribution à un organisme humanitaire Le book, qui œuvre auprès les plus démunis, souvent pour donner suite aux situations d’urgence. Grâce à cette initiative, l’acte d’achat revêt une signification qui dépasse la simple acquisition d’un bien de consommation et devient un composant de la solidarité sociale.

La bourse que Marigold vient de recevoir souligne la qualité de son concept, son côté innovateur et sa viabilité, car jour après jour Maryline Baril et son équipe prouvent qu’il est possible de se lancer en affaires d’une manière différente, socialement juste et économiquement fiable. La créativité de Marylin et de son équipe se manifeste autant dans sa collection que dans son modèle d’affaires. Durement touché par la pandémie et son lot de restrictions, Marigold compte utiliser la bourse reçue pour renforcer sa présence et vise la durabilité, qui reste, quant à elle, le seul vrai indicateur de qualité de la marque. Félicitations et bonne continuation!

Marigold

Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents