La bibliothèque de la plage de l’arrondissement de Verdun a remporté le prix Coup de Cœur à la remise annuelle des prix Excellence de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), à Saint-Hyacinthe. La bibliothèque s’est distinguée parmi trois candidatures présélectionnées par le jury des prix Excellence dans diverses catégories des prix.
« Je suis fière de constater qu’une fois de plus, un projet de l’Arrondissement obtient une reconnaissance sur la scène québécoise, a souligné la mairesse de l’arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif de la Ville, Marie-Andrée Mauger. C’est la deuxième fois qu’un projet de l’arrondissement reçoit un tel prix de l’AQLM au cours des dernières années, la première étant la plage urbaine de Verdun qui avait obtenu un prix dans la catégorie des municipalités, villes ou arrondissements de 25 000 à 74 999 habitants. La bibliothèque de plage, comme la plage elle-même, contribue de façon importante à la qualité de vie des Verdunois et au rayonnement de l’Arrondissement dans toute la province », a conclu la mairesse Mauger.
La bibliothèque de plage : un succès dès la première année
Dès son ouverture en juin dernier, la bibliothèque de plage a suscité un vif intérêt auprès de la population, car elle est venue répondre à un besoin de service de bibliothèque dans le quartier de Wellington-de l’Église. En 27 jours d’opération, du 19 juin au 21 août, la bibliothèque de plage a accueilli 1415 personnes, soit 273 en juin, 690 en juillet et 452 en août.
L’offre de service de la bibliothèque a largement dépassé le prêt de livres et de jeux de plage. Une multitude d’activités hors les murs y ont été tenues telles que des heures du conte, du bricolage et des ateliers éducatifs, en collaboration avec la Maison Nivard-De Saint-Dizier, le Quai 5160 et la Maison de l’environnement de Verdun. La programmation était d’ailleurs ajustée en fonction des besoins exprimés par les usagères et usagers. La bibliothèque de plage a rejoint une clientèle multigénérationnelle composée à la fois de personnes aînées, de jeunes et de parents.
Il s’agissait aussi d’un projet d’économie circulaire puisque la bibliothèque de plage a été aménagée dans une ancienne roulotte de chantier renouvelé et qu’une partie du mobilier provenait d’objets récupérés. Des jouets de plage appartenant à la division des sports et loisirs ont également été réutilisés.
La mise sur pied de la bibliothèque de plage n’aurait pas été possible sans la contribution importante du personnel de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social et ceux des travaux publics. Beaucoup de travail et de collaboration ont été nécessaires à toutes les étapes du projet pour permettre sa réalisation et en faire un succès à sa première année d’existence, et ce, avec un budget très modeste.
(Source Arrondissement de Verdun)