Par Pierre Lussier
La soirée d’information et d’échanges sur l’entretien de L’Île-des-Sœurs et le plan mis de l’avant par la Direction des travaux publics n’ont pas attiré des foules, mais elle a donné l’occasion aux citoyens de rappeler certains dossiers locaux qui les préoccupent.
Promise par la mairesse Mauger, cette rencontre au Centre Elgar marque le point de départ de projets ou de correctifs à réaliser sur la voie publique, dans les parcs et autres installations de l’arrondissement à L’Île-des-Sœurs.
Martin Roberge, directeur des travaux publics de Verdun (TP), a dirigé la rencontre en tant qu’expert, décrivant successivement les différents aspects de l’offre de services de l’arrondissement, notamment en matière d’entretien des infrastructures, des installations et des équipements municipaux à L’Île.
Le directeur Roberge a énuméré quelques statistiques intéressantes sur L’Île, sa population et ses équipements. Saviez-vous par exemple qu’au dernier recensement, L’Île-des-Sœurs avait 21 568 habitants, soit 31% de la population de Verdun qui est de 70 377 ? Avec ses 4 km2, L’Île-des-Sœurs compte pour 41 % du territoire verdunois.
Tout en soulignant que vous pouvez consulter les statistiques touchant les infrastructures routières et immobilières ainsi que l’inventaire des parcs, espaces verts et plans d’eau sur le site internet de l’arrondissement: il est bon de rappeler la tâche énorme d’assurer des services publics de qualité alors qu’il y a 37 km de rues, 40 km de trottoirs et 16 km de réseau cyclable à L’Île-des-Sœurs seulement.
Parmi les contraintes de l’arrondissement figurent le vieillissement des infrastructures, y compris à L’Île, l’augmentation de la population, le mouvement de personnel et les défis budgétaires.
Voici la liste des activités regroupées au menu des Travaux publics à L’Île : la propreté, le déneigement, l’horticulture et l’arboriculture, les plateaux sportifs, les aires de jeux pour enfants, les piscines et jeux d’eau, le mobilier urbain, l’aqueduc et les égouts, l’asphaltage, les lampadaires de rue, les feux de circulation, la signalisation routière, la plomberie, l’électricité, le chauffage/climatisation, la peinture, la maçonnerie, les graffitis et la collecte des matières résiduelles (contrats).
Des correctifs apportés aux sites et équipements
Qu’on pense ici au carrefour giratoire à l’entrée de L’Île qui nécessite un entretien mensuel ou au besoin, qu’on pense au carrefour giratoire de l’école des Marguerite, aux lampadaires dont l’état suscite souvent des critiques, qu’on pense à la nature envahissante des pistes des berges dans le secteur de la Pointe-Sud, etc.
Travaux en 2022
Voici quelques travaux au programme pendant la belle saison: sur la rive de la Pointe-Sud, reconstruction d’un belvédère. Cet automne au Parc Lacoursière, reconstruction du pont Rouge. Au Parc Dan-Hanganu, réaménagement à l’automne 2022 et printemps 2023, sous réserve des résultats de l’appel d’offres. Réfection en cours de la piste multifonctionnelle René-Lévesque et voie piétonne. Système d’éclairage de la piste cyclable à l’entrée de l’Île. Consultez le site internet pour d’autres détails.