22.5 C
Montréal
Mardi, 21 mai 2024

Un petit tour au royaume des minous

Texte de Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski

Photos d’Anne-Marie Dorion-Bélanger

Le café qui calme, qui apaise, qui fait baisser la tension artérielle – tout le monde en veut ! Eh bien, la bonne nouvelle est que ça existe. L’endroit, pas la boisson, pour être précis. Rarement prendre un café a revêtu une telle importance et a procuré autant de satisfaction que de le faire au Café Chato, au 4833 rue de Verdun. Vu l’achalandage, ceci n’est pas un secret pour personne à Verdun.

Lancé le 28 août 2018, le Café Chato est le fruit du travail d’amour de trois cofondateurs : Agnès Bohn, Sébastien Seigner et Rémy Saminadin. L’amour en question se réfère aux… chats. Tous les trois ont grandi entourés des minous et ils ont voulu combiner ce point en commun avec un désir de créer une coopérative de travail.

L’idée est née dans la tête (et le cœur) d’Agnès, qui a découvert le concept lors d’un voyage à Paris et qui a formé avec ses amis un trio dynamique qui a permis de concrétiser ce rêve chez nous, dans notre bel arrondissement où tous les trois demeurent.

Rémy Saminadin et Anne-Marie Dorion-Bélanger

Pour le bien-être des chatons

Depuis le début de cette belle aventure, Café Chato a trouvé en Refuge Animex un partenaire aussi passionné et motivé qu’eux pour sauver les chats et leur trouver des foyers aimants. En tout temps, le café accueille une dizaine des chats qui se promènent librement entre les tables ou qui rattrapent le sommeil en retard (les initiés savent de quoi on parle) quelque part dans les couchettes installées un peu partout dans le local.

Les règles sont strictes : on ne nourrit pas les minous, peu importe la tendresse de leur regard implorant ; on ne les prend pas dans les bras, sauf s’ils y sautent spontanément; on ne les réveille pas et, en général, on respecte leur quiétude.

Un espace exclusif leur est réservé d’ailleurs, car certains chats ont des besoins spéciaux, incompatibles avec la présence humaine autour (besoins en alimentation ou en soins). Comme l’objectif final est de les placer chez les gens, tout est mis en place pour les préparer et les socialiser.

Rassurez-vous, rien qu’à les regarder est une joie suffisante. Le processus d’adoption est entièrement contrôlé par le Refuge Animex et peut prendre jusqu’à quatre semaines avant l’obtention du feu vert. Nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous pour en connaître les détails.

Mary Bergen et Jennifer Andrews

Destination Café Chato

Du trio fondateur, seul Rémy reste, avec Anne-Marie Dorion-Bélanger à la gestion. Il s’appuie sur une équipe dynamique et entièrement dévouée à la cause des minous pour le fonctionnement de l’établissement.

Lui-même mène une belle carrière artistique de son côté, en plus d’élever ses deux enfants et de s’impliquer dans d’autres organismes communautaires – un homme occupé, vous avez bien compris (il mérite un article à lui seul… À suivre donc). Allant jusqu’au bout du concept (sauvegarder les animaux), l’établissement est à 100 % végétarien avec plusieurs options végétaliennes, sans pour autant sacrifier le bon goût et la qualité des plats et boissons servis (consultez le menu dans le lien qui suit pour se faire une idée de la variété de l’offre).

Le café propose également des activités annexes, que la présence des chats enrichit et complète. Dès le 24 janvier, les cours de yoga seront offerts pour pratiquement toute la durée d’hiver (70 séances d’une heure chacune). 

L’invitation est lancée à tous les Verdunois et insulaires. Et les chats vous offrent un cours d’étirement gratuit : autant apprendre des meilleurs !

Trois liens félins

cafechatorefugeanimexbillets-yoga

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img