14.3 C
Montréal
Jeudi, 13 juin 2024

Un nouveau réseau pour L’Île prend siège avec l’arrivée du REM

« C’est très excitant de visualiser, sur la carte des transports de L’Île, de quoi auront l’air les quatre circuits de transport en commun, desservant en direction de Verdun et le bas de la ville centre, qui permettront aux insulaires de mieux utiliser le transport en commun, affirme Véronique Tremblay rejointe au téléphone en milieu de soirée, mardi.

« De fait, il y a quatre ans, nous avions été consultés sur les besoins que nécessitaient les insulaires pour êtres mieux desservis. Jour pour jour, c’est le 24 avril 2019 , avant la pandémie et pendant les travaux sur Champlain. L’arrivée du REM et la mise en place de ces nouveaux circuits vont accroître la mobilité des usagers. C’est un peu comme si ces changements nous permettent de penser que l’on vient d’arriver à la bonne année !

Dès l’arrivée du REM, prévue au printemps 2023, tous les bus de la Société de transport qui circulent sur L’Île-des-Sœurs passeront par la station Île-des-Sœurs du REM. Vous pourrez donc vous y rendre en 13 minutes ou moins. Ou vous pourrez accéder au centre-ville plus rapidement, un moyen efficace pour éviter les bouchons de circulation.

Les améliorations faites au réseau bus simplifieront aussi vos déplacements à l’intérieur de L’Île-des-Sœurs tout en maintenant les connexions actuelles avec le centre-ville et le quartier Verdun. Ce nouveau réseau a été repensé de concert avec les citoyens et les partenaires lors des consultations publiques.

Le 172 Du Golf

Cette nouvelle ligne offrira un accès direct au REM en semaine avec des passages aux 10 minutes aux heures de pointe et aux 20 minutes en dehors des heures de pointe. Elle sera en service du lundi au vendredi de 5 h à 1 h 30.

Le 176 Berlioz

Cette nouvelle ligne vous mènera directement au REM 7 jours sur 7. Elle sera en service du lundi au vendredi de 5 h 00 à 1 h 30 avec des passages aux 8 à 10 minutes en heures de pointe, puis aux 20 minutes pour le reste de la journée. Le samedi et le dimanche, la fréquence sera aux 20 minutes de 6 h à 1 h 30.

Le 12 Île-des-Sœurs

Cette ligne conservera un lien vers la station de métro de l’Église. Le trajet sera prolongé dans l’extrémité de la Pointe-Sud et un arrêt à proximité de la station REM sera ajouté. Elle sera en service 7 jours sur 7 de 5 h 30 à 23 h.

Le 168 Cité-du-Havre

Le trajet de cette ligne sera modifié afin d’offrir un accès à proximité du REM et sera prolongé jusque dans l’extrémité de la Pointe-Sud. De plus, le service sera offert dans les deux directions sur Berlioz. Elle sera en service du lundi au vendredi de 5 h à 21 h 00. Le terminus au centre-ville sera déplacé à la gare Lucien-L’Allier.

(Source STM)

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img