0.9 C
Montréal
Mercredi, 21 février 2024

Toute une histoire – Pour des berges propres et invitantes

Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

L’arrivée du printemps provoque souvent une envie de ménage et de grand nettoyage. Si plusieurs d’entre nous donnent un coup de balai printanier dans notre décor de tous les jours, il existe aussi des groupes qui organisent le même genre de grand ménage pour les espaces communautaires, comme les parcs ou les berges.

Entre 1992 et 2013, le Comité d’embellissement de Verdun, avec l’appui du député provincial de l’époque, M. Henri-François Gautrin et son équipe organisaient le premier samedi du mois de mai le Nettoyage des berges, des espaces verts et des pistes cyclables. L’opération se déroulait simultanément sur la terre ferme ainsi qu’à L’Île-des-Sœurs et regroupait, chaque année, plusieurs centaines de familles et de groupes communautaires.

Souvent ces journées commençaient sous un temps frais et maussade. Les équipes se formaient et partaient pour le nettoyage d’un secteur préidentifié. De retour au lieu de départ, les bénévoles profitaient d’une température plus chaude et… presque toujours très ensoleillée !

Je m’en voudrais de ne pas souligner l’apport tout à fait particulier des employés municipaux qui soutenaient toute cette opération avec la collecte des déchets accumulés. La récupération avait lieu en fin d’après-midi ou le lendemain afin que la population puisse bénéficier des espaces le plus rapidement possible.

La SHGV veut remercier les Verdunois et les organisations qui s’impliquent depuis toutes ces années afin que nos berges demeurent aussi attirantes et invitantes.  

Sources : Bilans des activités du Comité d’embellissement, Ville et Arrondissement de Verdun, entre 1997 et 2013.

Image: Archives Arrondissement de Verdun.                 

* * *

De gauche à droite: Gérard Ménard, Serge Durflinger, Clovis Monarque président, Jacques Plante, Gilles Laberge, Normand Houle, Gisèle Monarque, Benoit Arcand et Denise Perron. (Source SHGV)

Saviez-vous que… Depuis 1995, année de fondation de la Société d’histoire et de généalogie, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La photo ci-haut présente ce premier conseil.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. En effet, ils ont dressé la table pour nous, pour vous. Ces pionniers nous permettent aujourd’hui de présenter une Société vivante, innovante, à l’affût des nouvelles technologies et de projets.

Bien qu’impliquée dans votre communauté, la SHGV demeure à la recherche de nouvelles idées, d’écrivains, de vieilles photos de familles et de bénévoles intéressés par l’histoire.

Il n’en reste qu’à vous à concrétiser vos centres d’intérêt, à développer davantage vos capacités ainsi que votre détermination.

Normand Houle, l’un des premiers membres de ce conseil d’administration, est toujours amoureux de sa société et continue de partager sa passion au sein du conseil actuel. Bravo et merci Normand !

Richard Labossière et Gisèle Lafleur, deux autres membres inscrits dès le début, sont toujours bénévoles et membres de votre conseil d’administration actuel et demeurent amoureux de la Société. C’est là une passion affichée à son meilleur de la part de gens qui ne connaissaient rien à l’histoire et à la généalogie à leur début et qui ont franchi un plus beau pas pour vous transmettre aujourd’hui leurs connaissances. Félicitations !

Raymond L’Heureux
Président SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X