Explore apprend que la Coupe Davis a été mis en montre localement
pour célébrer son centenaire
Texte Martine Mimeault
Photographies Jack Norton
Un fait rare, voire historique, qui mérite toute notre admiration en 2023 : le centenaire d’un organisme ! Le Club de tennis Woodland peut s’enorgueillir de fêter ses cent ans et son président Jean Carrière n’a ménagé aucun effort pour souligner l’exploit de brillante façon.
M. Carrière a tout d’abord réussi le tour de force de réunir sous le toit du chalet du Club, quatre légendes du tennis canadien le temps d’une soirée. Il faut croire que près d’une centaine de personnes étaient réunis au club émérite de la rue Woodland. Ainsi, les sportifs présents et membres actuels et anciens du Club ont eu le plaisir de côtoyer Eugène Lapierre, qui était jusqu’à la dernière édition l’homme fort de l’omnium Banque Nationale durant 22 ans, Réjean Genois, le premier canadien à atteindre le top 100 mondial et ex-champion canadien à quelques reprises, John Picken, ex-champion canadien chez les moins de 18 ans et Robert Bettauer, professionnel et entraîneur de l’équipe olympique en 1988 et 1992.
Trois de ces quatre athlètes ont représenté le Canada à la Coupe Davis au cours de leur carrière sportive : Picken de 1979 à 1983, Genois neuf fois entre 1974 à 1983 et Bettauer en 1980. Depuis l’instauration de ce tournoi en 1900, seuls 85 joueurs nationaux y ont participé.
Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le tennis, la Coupe Davis est considéré comme la coupe du monde de tennis et pour ainsi dire l’événement le plus prestigieux en tennis masculin par équipe. En 2023, environ 155 pays sont représentés.
En 2022, et pour la première fois de son histoire, le Canada a remporté ce superbe trophée, emblématique de la suprématie du tennis masculin joué en équipe. En raison, surtout, du brio de Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime.
La Coupe Davis en tournée au Canada
Oui, vous avez bien lu… La Coupe Davis, qui réside en permanence à Londres, est en tournée en sol canadien, pour la durée de cinq mois. Au club de tennis de Woodland et un peu partout au Canada, elle est une rock star !
Et comme il s’agit d’un véritable tour de force, un deuxième, pour le comité présidé par M. Carrière, on a fait modifier le trajet de celle-ci pour qu’elle puisse être admirée par les résidents de Verdun-Île-des-Soeurs pour célébrer le centenaire.
Grâce à quelques contacts bien placés (merci Eugène Lapierre!) auprès de Tennis Canada qui gère la tournée selon un horaire déterminé des mois d’avance, Verdun a été l’hôte du prestigieux trophée.
Enfin, vous serez heureux d’apprendre que la Coupe voyage sous haute surveillance et qu’elle a son propre garde du corps en tout temps. Les participants à la soirée de la cérémonie de jeudi au club de la rue Woodland – qui connaissent bien la valeur du précieux objet -, ont multiplié les photographies en souvenir…
Une soirée mémorable pour tous les amateurs de tennis !