(Texte Pierre Lussier)
Photo : Daniel Rochon

Un conseil d’arrondissement bien attentif lors de la période de questions.

L’officier de police Luc Campeau est intervenu lorsqu’il a été question des feux d’artifice la nuit.
La mairesse Marie-Andrée Mauger a affirmé sans détour qu’elle garde le cap dans le développement immobilier et qu’elle assumera le suivi des dossiers jusqu’en novembre, d’ailleurs l’arrondissement tiendra un rendez-vous virtuel, le mercredi soir 11 juin à 19h00 afin d’échanger avec le public sur différents projets, notamment le complexe aquatique et la passerelle.
L’assemblée du 3 juin a débuté par un long exposé de la mairesse Mauger sur la suite à donner au blocage récent d’un projet résidentiel d’envergure au 8, Place du commerce. Dans un premier temps, la mairesse a rassuré le public présent dans la salle au Centre Elgar, que le projet de 525 logements se réalisera, tout en précisant qu’une procédure accélérée est prévue. Le conseil du 30 juin prochain, exceptionnellement un lundi à la mairie, sera déterminant pour compléter la procédure.
La mairesse a expliqué que le projet de la Place du Commerce est un projet dérogatoire qui n’était pas admissible en 2024 aux super pouvoirs lors de la deuxième lecture parce qu’il comportait des logements et des commerces. Peu après l’adoption par l’arrondissement du règlement qui prévoyait la tenue d’un registre, Québec a fait des amendements pour accepter la mixité, plus tard la même année, d’où la possibilité de relancer la réalisation de cet ensemble résidentiel.
Affirmant qu’elle n’a pas de boule de cristal pour évaluer la densification future, la mairesse précise qu’on a actuellement 24 logements à l’hectare pour L’Île-des-Soeurs, et que la norme à ne pas dépasser se situe à 40 logements à l’hectare. Madame Mauger est revenue sur une préoccupation qui lui tient vraiment à cœur, soit la réduction des îlots de chaleur, et là-dessus le 8 Place du Commerce avec ses immenses stationnements pavés est un bon exemple.
Au cours de son exposé, la mairesse a semblé très émue lorsqu’elle a rappelé l’annonce de son départ en novembre prochain.
Comment ennuyer ses voisins à une heure du matin ?
Le retour des feux d’artifice la nuit a convaincu un citoyen de revenir à la charge sur ce dossier avec des statistiques accablantes, qui recensent 160 feux d’artifices depuis 2023, d’un individu qui s’amuse à faire sauter de tels feux à une heure du matin, réveillant les résidents des deux rives, dans le secteur de la plage et celui de la marina. L’individu a semble-t-il déjà été pris, et il a payé une amende de 1 000 $. L’officier de police Luc Campeau a insisté pour dire qu’il fallait le prendre sur le fait, et qu’on ne pouvait tout de même pas l’emprisonner pour un tel délit.
Les émirats du « golf » !
Selon un amateur de golf qui s’est présenté au micro du conseil d’arrondissement mardi soir dernier, il faut à nouveau payer un abonnement annuel de 10 000 $ pour jouer au golf sur le terrain de Golf Exécutif à L’Île-des-Soeurs. Il ne serait donc plus possible de jouer au golf en payant à la journée, une pratique qui n’aura duré que le temps d’une saison en 2024. La mairesse est franchement désolée de ce revirement, affirmant que l’arbitrage autorise de telles pratiques. L’ancien maire Claude Trudel, qui espérait jouer un jour sur ce terrain, sera particulièrement déçu à son retour d’Europe. Et dire que les exploitants du Golf Exécutif Montréal sont locataires du terrain.
Prudence avec un dossier judiciarisé
Le dossier du projet de pumptrack est actuellement en Cour, aussi il vaut mieux laisser les tribunaux trancher sur toute la question. C’est un fait que le candidat à la mairie de Verdun pour Ensemble Montréal, Alain Bourque, est venu au micro du conseil, mardi soir dernier, exprimer son opposition au choix de l’emplacement de la piste à rouleaux et non pas sur l’activité elle-même, se disant favorable au sport.