22.2 C
Montréal
Vendredi, 14 juin 2024

Un clochard nommé Chaloupe

Une semaine à suer à la goutte de ce virus – même en sol verdunois -, s’estompe au flan de la fin de semaine : payé très cher un lot de cinq jours de congé ! Bronches enflammées, me suis-je gargarisé sèchement. Spleen baudelairien de facultés créatrices… Qu’on me retourne à la manufacture !

Dans un autre coin d’la shop, celui de Normand Houle et de toutes ces histoires. Il est mentionné la montagne de bois – la butte de neige – qui figurait tout près de l’Hôpital de Verdun dans cet autrefois des années ‘40. Pour un soixantenaire que je souhaiterais demeurer, elle sied mieux au sortir de l’école primaire Richard et se refaire vingt ans plus tard, tout près du Verdun Motor Boat Club (VMBC), chers amis des riverains et insulaires du Haut-Verdun !

À l’hiver ’69, brefs souvenirs au parc Therrien – et de ses engelures mordantes. Qui rappellent un regretté clochard/cauchemar appelé « Chaloupe », toujours sifflotant sereinement et à la bonne note. « Chaloupe » a longuement grimacé de ces hivers du siècle dernier… puisqu’il eut le mérite de franchir de long en large la Well Street en bas de laine « dans ses caoutchoucs » (ses chou-claques, ses rubbers !) avec deux lastics extra large pour ne pas les perdre, ni sa prestance, bordel. Qu’il trouvait près des piles de journaux du Cigare Store et de la Pharmacie Leduc, devant l’Église de cette enfance.

Yves d’Avignon

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img