Merci.
Merci Marcel Barthe, grand communicateur et initiateur du circuit patrimonial.
Merci la Société d’histoire et de généalogie de Verdun, d’avoir cru au projet.
Merci l’Arrondissement pour les ressources humaines, physiques et monétaires qui ont propulsé le projet.
Merci aux partenaires financiers : Caisse Desjardins L’Île-des-Soeurs–Verdun, Proment et Patrimoine Canada qui ont permis sa réalisation.
Enfin. Un circuit patrimonial à Verdun, après 150 ans : « Verdun, une histoire au cœur des rives »
Mardi dernier, l’Arrondissement Verdun et son partenaire dans le projet, la Société d’histoire et de généalogie de Verdun, lançaient devant une quarantaine d’invités, le circuit patrimonial, « Verdun, une histoire au cœur des rives ». La cérémonie a permis à la mairesse Marie-Andrée Mauger d’ajouter ce circuit à la liste des legs du 150e de Verdun. La madame était fière!
Verdun peut enfin compter sur un véritable circuit patrimonial extérieur, une belle nouvelle pour les passionnés d’histoire comme moi, les curieux et les promeneurs ! Composé de 18 panneaux informatifs répartis en 7 endroits, le parcours met en valeur des lieux, des personnages et des événements marquants qui ont façonné notre quartier au fil des décennies.
Répartis dans trois quartiers : Desmarchais-Crawford, Wellington De L’Église et L’Île-des-Sœurs, ces panneaux racontent chacun un fragment de l’histoire locale, illustrée par des photos d’archives, des anecdotes captivantes, des captations audios et un souci du détail qui rend hommage à la richesse de notre patrimoine.
Le circuit patrimonial aussi le fruit d’un travail minutieux de recherche, de rédaction, de révision et de conception graphique. Derrière chaque panneau se cachent des heures de travail passionné de bénévoles, d’historiens et de collaborateurs engagés, tous unis par le désir de transmettre l’histoire de Verdun.
Au cœur de la réalisation du projet, soulignons l’apport essentiel d’un trio dévoué : Marcel Barthe, membre du conseil d’administration de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun et idéateur du circuit, Pierre Dubeau, également administrateur à la Société, ainsi qu’Isabelle Lessard, de la Maison Nivard-De Saint-Dizier. Leur engagement, leur expertise et leur passion pour l’histoire locale ont été déterminants dans la concrétisation de ce legs patrimonial.
Ce circuit est bien plus qu’un outil touristique : c’est un véritable lien entre les générations, une manière de redécouvrir notre milieu de vie avec des yeux neufs, et de mieux comprendre les racines de la communauté verdunoise.
Le circuit patrimonial, une belle initiative à parcourir au fil des saisons, à pied, en vélo, en auto… et à partager fièrement !
Photo : Plan du circuit

BV : Voici les endroits où vous pouvez voir les panneaux du circuit patrimonial.

Les personnes impliquées dans la réalisation du circuit : Pierre Dubeau (SHGV) Isabelle Lessard de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, le président de la SHGV Richard Labossière, la mairesse Marie-Andrée Mauger, la conseillère Véronique Tremblay, Anne-Marie Belleau du Service de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, Marcel Barthe, initiateur du circuit (SHGV), Nancy Raymond, nouvelle retraitée du service de la culture.

André Savard, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins, la mairesse Marie-Andrée Mauger, la directrice de la Caisse Desjardins, commanditaire, et la conseillère Véronique Tremblay.