1.9 C
Montréal
Mercredi, 11 décembre 2024

Un cégépien d’André-Laurendeau au Prix du cinéma québécois 

Michael Bertini, étudiant en Cinéma du Cégep André-Laurendeau, a été délégué pour faire partie des délibérations nationales de la 12e édition du Prix collégial du cinéma québécois qui se sont tenues à Québec les 31 mars et 1er avril. En tout, une cinquante de jeunes issus des cégeps des quatre coins du Québec a participé à ce rassemblement de cinéphiles afin de célébrer le cinéma d’ici.   

« Cette expérience m’a permis de porter un regard différent sur certains films grâce aux échanges constructifs avec mes homologues des autres cégeps », affirme Michael Bertini. Afin d’être préparé, Michael a visionné les dix courts et longs métrages en lice. En plus de participer aux délibérations locales qui se sont tenues au Cégep André-Laurendeau avec une dizaine de participantes et participants.  

Amélie Couture-Telmosse et Michael Bertini lors de la cérémonie de remise des prix. (Source ©:pixelleX Agence de relations publiques)

Les films récompensés  

Les étudiants et les étudiantes ont choisi cette année de récompenser le long métrage Viking de Stéphane Lafleur, lauréat pour une 3e fois, après Tu dors Nicole (édition 2015) et En terrains connus (édition 2012) et Oasis de Justine Martin, son premier court métrage. 

C’est grâce à l’implication des enseignantes, Mme Amélie Couture-Telmosse, enseignante aux programmes Cinéma et Journalisme multimédia et responsable de la coordination des activités au cégep, et Mme Sonia Blouin, également enseignante dans les mêmes profils, que les étudiantes et étudiants peuvent participer à ce genre d’événement et plusieurs autres durant leurs études collégiales.  

Deuxième ronde des délibérations nationales dans la soirée du 31 mars. (Source ©:pixelleX Agence de relations publiques)

Cinéma et Journalisme multimédia 

Les programmes en Cinéma et en Journalisme multimédia ont été revampés. Ces changements proposent à l’étudiante ou étudiant en cinéma de passer plus de temps dans des cours pratiques tout en approfondissant ses connaissances sur le 7e art avec des cours sur les techniques cinématographiques, la scénarisation et sur l’histoire du cinéma. Pour l’étudiant en journalisme multimédia, de nouveaux cours sont disponibles : Techniques en journalisme multimédia, Journalisme multiplate-forme, Regards documentaires et Création et communication visuelle, afin de mieux appliquer la démarche journalistique et de création à leurs projets de différentes formes.   

Une passerelle DEC-BAC en média numérique de l’UQAM est aussi disponible uniquement aux étudiantes et étudiants du Cégep André-Laurendeau. Tous les détails sur les programmes Cinéma et Journalisme multimédias.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img