-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

André-Laurendeau : en compétition au Festival du nouveau cinéma

Le département de Communication du Cégep André-Laurendeau est fier d’annoncer que le court métrage Mathieu sera en compétition officielle au Festival de nouveau cinéma (FNC) lors des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ). Réalisé par Victoria Levesque, Annabelle Jacques et Justine Michaud, le film raconte l’histoire de Mathieu, 16 ans, qui se rend à une fête où il sera confronté au dévoilement d’un secret. Toujours dans le cadre du FNC, Michael Demers, Raphaël Loiseau-Therrien et Kamila Remis-Flynn du programme en cinéma feront partie du Campus Critique du FNC.

« Participer à un tel Festival est toujours une expérience enrichissante pour nos étudiantes et étudiants. Il s’agit d’une opportunité de mettre à profit les apprentissages réalisés en classe et de partager leur passion pour le cinéma avec les autres participantes et participants et avec les gens du festival », ajoute Sonia Blouin, enseignante et coordonnatrice du département de Communication du Cégep André-Laurendeau.

« Nous sommes vraiment excitées, un projet de première année qui se rend si loin ! Nous ne nous attendions pas à ça. Nous sommes honorées d’aller au festival avec tous les autres films », mentionnent les trois réalisatrices du film Mathieu.   

La sélection des courts métrages a été faite par un jury composé du milieu. Le court métrage Mathieu sera présenté en primeur le mardi 11 octobre, à 13 h, à la Salle Projection principale de la Cinémathèque québécoise au sein du programme Courts métrages RPCÉ 3.

Michael Demers, Raphaël Loiseau-Therrien et Kamila Remis-Flynn

Campus Critique du FNC

Étudiantes et étudiants en cinéma, Michael Demers, Raphaël Loiseau-Therrien et Kamila Remis-Flynn participeront également au FNC à titre de critique au sein du Campus Critique FNC. Cet événement du FNC permet aux étudiantes et étudiants en journalisme et en études cinématographiques de développer leur approche critique et journalistique. Les trois représentantes et représentants feront la découverte de films nationaux et internationaux inédits, seront invités aux projections de presse, aux échanges sur les films, suivront des ateliers de rédaction. Le groupe rencontrera aussi des journalistes de renom, des artistes et pros du milieu. Pour clore la semaine de festivités, un Prix de la Jeune Critique récompensera les textes les plus prometteurs. Les gagnantes ou gagnants auront la chance d’assister à la 51e édition du Festival de La Rochelle Cinéma (FEMA) en France. 

(Source Cégep André-Laurendeau)

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X