Les aîné(e)s ont chaud l’été et ils craignent les chutes à la maison ou à l’extérieur tout au long de l’année. La Table de concertation des ressources aux aînés de Verdun (TCRAV) est un carrefour d’idées qui connaît bien ces problèmes et qui peut vous aider à les résoudre grâce à son réseau d’organismes voués au mieux-être de nos concitoyens.
Texte Pierre Lussier
Au cœur de toutes les problématiques du vieillissement humain, la TCRAV réunit, au moins six fois par année, des intervenants présents dans la vie quotidienne des retraités et des personnes âgées de l’arrondissement. On trouve les ressources et on met en commun l’expérience et les informations de chacun. afin de répondre aux besoins de nos concitoyens.
Le 29 mai, le conseil d’administration de la Table de concertation tenait sa rencontre en présentiel avant la relâche estivale, sauf pour des activités de comités spécifiques, notamment le comité de bienveillance en HLM, le comité Havre de mémoires et le comité organisateur de la journée des aînés en octobre. Ce comité doit tenir trois rencontres préparatoires cet été. Les personnes intéressées à participer à l’un ou l’autre des comités sont invitées à contacter Annick Diop, organisatrice communautaire attachée au TCRAV par courriel: annick.diop.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou en composant le 438 820-5119.
Interventions en période de canicule
À la TCRAV, on ne reste pas les bras croisés alors que des aînés souffrent des grandes chaleurs estivales, hélas de plus en plus fréquentes. Le réseau est en place et des actions concrètes sont au programme notamment avec les haltes de fraîcheur de l’arrondissement comme le Centre communautaire Marcel-Giroux, dont le premier étage climatisé est accessible aux aînés.
L’agent sociocommunautaire du poste de quartier 16, Marie-Ève Lépine et un groupe de bénévoles, font aussi du porte-à-porte afin d’aborder des aînés isolés en danger à cause de la chaleur.
Un programme de distribution et d’installation temporaire de climatiseurs par des bénévoles est en place. Cette initiative communautaire est destinée à des résidents âgés qui en ont vraiment besoin pour leur santé. Plus de détails vous seront divulgués dans les prochains jours. Un appel aux volontaires pour l’installation de ces climatiseurs sera lancé.
Prévenir les chutes
On ne sait jamais quand une chute peut se produire chez nos aînés. Pensez au président Biden tombé récemment sans que ses hôtes puissent prévenir sa chute. À la rencontre de lundi, un kinésiologue du CLSC Verdun, Daniel Aquino-Cyr, a fait un court exposé sur les programmes de prévention disponibles, dont le programme PIED, offert gratuitement en groupe de 10 à 15 participants de 65 ans et plus. Il s’agit de 12 séances, deux fois par semaine plus des exercices à la maison. Vous pouvez vous inscrire en composant le 514 765-8513. Trois autres programmes, notamment un groupe de marche, sont proposés. Il suffit de s’informer.
Les Balconnades et le mot de la fin
En marge de la pandémie, les concerts offerts aux aînés sur les balcons afin de limiter les risques de contamination, semblent moins pertinents cette année. Les ressources consacrées à cette activité conçue à l’origine par Action Prévention Verdun, pourraient être consacrées à autre chose ? Le débat est lancé.
C’est le lundi 11 septembre qu’une première rencontre pour la saison 2023-2024 aura lieu. D’ici là, notez que le conseil d’administration devra se trouver un président ou une présidente pour succéder à Camille Gaudreau-Blouin, qui retourne aux études cet automne après avoir beaucoup travaillé au mieux-être des aînés..