-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Troisième édition de L’Art à l’Île (1)

L’Art à l’Île ouvre ses portes pour une troisième année sur le site du Groupe Gravel, du 20 au 23 octobre

Par Carole Pelletier

Les artistes peintres ont très hâte de vous rencontrer et de partager avec vous ces œuvres qu’ils ont bichonnées pour le plaisir des yeux et aussi avec l’espoir que vous les aiderez à contribuer à la cause de cette année : la Banque alimentaire de la Saint-Vincent-de-Paul de Verdun.

Soyez sans crainte, l’entrée est tout à fait gratuite mais les peintres sont très sérieusement impliqués. Pour chaque toile vendue, ils remettront 20% du montant à la cause. Ils ont également peint trois petites toiles florales que vous trouverez dans l’Îlot fleuri et qu’ils ont gracieusement offertes. Chaque toile vendue au prix de 100$ augmentera d’autant les dons à la cause. L’Îlot fleuri est donc devenu l’Îlot de l’amour.

Que nous disent-ils? « L’art n’est pas centré sur lui-même, l’art vit dans la société et vit pour la société. Une belle pièce de musique n’a de sens que si elle est écoutée. De même, une belle toile ou une belle sculpture n’ont de sens que si elles sont regardées. C’est notre moyen de donner à la société du bonheur. »

Explore Verdun Île-des-Sœurs les a rencontrés. Nous vous les présentons.

Élise Bérard

Adepte d’un heureux mélange du cœur et de l’esprit, je combine ma passion pour la peinture à celle de la gymnastique de l’esprit que requiert ma carrière de stratège en communication-marketing. Ne craignant pas d’explorer des territoires inconnus, je carbure à la création dans toutes les sphères de ma vie.

Élise Bérard

Après plusieurs coups de pinceaux et de crayons, une constance dans le style se révèle par le geste libre, la palette colorée, le coup de crayon assuré et le mélange des médiums dans un univers semi-figuratif parsemé d’abstraction. Ce qui m’anime : voir les lieux où l’on vit d’un autre œil, redonner de la beauté à ce qui est délaissé, saisir le non-dit et… émouvoir l’âme.

* * *

Nicole Duquette

L’acrylique et l’aquarelle furent mes premiers médiums dans ce monde merveilleux de couleurs et de formes. Aujourd’hui avec plus d’assurance, j’expose des œuvres produites avec un medium fluide, soit les encres à l’alcool qui adhèrent à tous les supports non poreux.

Nicole Duquette

C’est fascinant, vivant et déstabilisant. Il faut voir de très près ce monde merveilleux avec ses lignes et ses rondeurs incroyables qui sont de tous les temps.

* * *

Edwidge Kéké – Késoued

Mon nom d’artiste est Késoued, Afro-québécoise depuis 15 ans. 

Je peins depuis ma tendre enfance. J’ai appris avec ma grand-mère et suis allée plus tard chercher des formations académiques en art plastique.

Mon travail est une recherche culturelle à travers l’histoire des Hommes et de mes émotions ressenties.

Mes nombreux voyages à travers le monde ont grandement inspiré mes œuvres. Je mets fièrement en valeur le corps de la femme. Je veux transmettre un message de tolérance et d’inclusion envers les femmes.

Késoued

J’utilise surtout un médium mixte d’acrylique, de pigments naturels, de collages ainsi que de matériaux de récupération.

Au cours des 10 dernières années, j’ai eu l’occasion de présenter mes peintures au Festival international de Montréal en arts et aux rencontres artistiques de la ville de Richelieu.

Les artistes peintres vous attendent en grand nombre. Au plaisir de vous rencontrer.

L’exposition l’Art à l’île sera ouverte du 20 au 23 octobre 2022 dans les locaux du Groupe Gravel Automobiles, au 1007 boul. René-Levesque à l’Île-des-Soeurs. 

* * *

  • Jeudi 20 octobre de 17h à 20h
  • Vendredi 21 octobre de 13h à 20h
  • Samedi 22 octobre de 11h à 16h
  • Dimanche 23 octobre, de 13h à 16h

L’entrée est gratuite. Les directives émises par la Santé Publique seront respectées.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X