-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Plein la vue / Stephanie Colvey, photographe

Par Carole Pelletier

Été 2021, un « road trip » explorant le Témiscamingue. À l’extérieur de la ville de Notre-Dame-du-Nord, j’aperçois une sculpture d’une femme dans un champ. Débarquant de la voiture pour l’examiner de plus près, je vois qu’il s’agit d’une danseuse autochtone. Cette œuvre m’intrigue. Grâce à des recherches en ligne, j’apprends que c’est une création de l’artiste contemporain et artisan traditionnel, Karl Chevrier. Je sentais que je devais le rencontrer.

J’ai passé deux heures à échanger avec Karl Chevrier dans son atelier. Nous avons discuté d’art et de son rôle dans la guérison des blessures historiques des autochtones, de son engagement personnel envers l’éducation et le soutien aux jeunes de sa communauté. Quelques fois, il mentionne sa mère et que c’est elle qui lui a appris à ouvrir son cœur. Chaque fois qu’il l’évoque, il place la main sur son cœur.

Avant de partir, j’ai demandé à Karl la permission de le photographier — là, assis sur un tabouret dans son studio. Je lui ai demandé s’il referait ce geste de poser sa main sur son cœur, comme il le faisait en parlant de sa mère.

Cette photographie résume ce que la photographie a toujours signifié pour moi — partager avec les autres la richesse de l’esprit humain.

* * *

Vous souhaitez joindre un club photo ?

Le Club photo de La Station, Île-des-Sœurs, tient ses rencontres les mercredis matin de 10h à midi. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à station@actionpreventionverdun.org.

Le Club photo de Verdun tient ses rencontres les mercredis soir de 19h à 21h00. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à clubphotoverdun@gmail.com.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X