-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Troisième édition de L’Art à l’Île (3)

L’Art à l’Île ouvre ses portes pour une troisième année sur le site du Groupe Gravel, du 20 au 23 octobre

Par Carole Pelletier

Les artistes peintres ont de plus en plus hâte de vous rencontrer et de partager avec vous ces œuvres qu’ils ont bichonnées pour le plaisir des yeux et aussi avec l’espoir que vous les aiderez à contribuer à la cause de cette année : la Banque alimentaire de la Saint-Vincent-de-Paul de Verdun.

Soyez sans crainte, l’entrée est tout à fait gratuite mais les peintres sont très sérieusement impliqués. Pour chaque toile vendue, ils remettront 20 % du montant à la cause. Ils ont également peint trois petites toiles florales que vous trouverez dans l’Îlot fleuri et qu’ils ont gracieusement offertes. Chaque toile vendue au prix de 100 $ augmentera d’autant les dons à la cause. L’Îlot fleuri est donc devenu l’Îlot de l’amour.

Que nous disent-ils ? « L’art n’est pas centré sur lui-même, l’art vit dans la société et vit pour la société. Une belle pièce de musique n’a de sens que si elle est écoutée. De même, une belle toile ou une belle sculpture n’ont de sens que si elles sont regardées. C’est notre moyen de donner à la société du bonheur. »

Explore Verdun Île-des-Sœurs les a rencontrés. Nous vous les présentons.

***

Liette Monat

Un style à mon image. Je peins depuis 2013. J’aime les couleurs vives. Je me donne la liberté d’extrapoler à partir de ce que je vois. Mes tableaux présentent une ouverture, soit par l’eau ou par la lumière. Je suis ainsi dans la vie.

Liette Monat

Je trouve des solutions. Peindre me procure une évasion excitante. Je rêve de créer un lieu permanent pour l’Art à l’Île, un lieu de création et d’exposition, de rencontre et de culture à l’Île-des-Sœurs.

***

Carole Pelletier

Pigments, pixels – peinture, photographie ; ce sont les arts visuels déclinés en deux temps pour moi. Peindre, c’est un geste joyeux. Et, même s’il peut garder éveillé la nuit parce qu’on pense à un nouveau projet, c’est une insomnie prometteuse. En peinture, je ne fais pratiquement plus que de l’abstrait et je considère avoir toutes les options à ma disposition. La composition naît au fur et à mesure de l’application.

Carole Pelletier

J’aime les fondus de couleurs sans transitions visibles. J’aime suggérer, j’adore la transparence et la lumière. Mes peintures sont rarement sombres ; elles éclatent de couleur.

***

Juan Raggo

Architecture et beaux-arts, cette double formation ainsi que mon implication sociale ont grandement influencé mon œuvre qui aujourd’hui s’exprime essentiellement par la gravure et la peinture. Je leur donne la forme d’un quasi-reportage de la vie de tous les jours.

Juan Raggo

Je parle de communication, de solitude, ces réalités universelles. En poussant ces thèmes vers l’absurde, je brise le silence.

* * *

Les artistes peintres vous attendent en grand nombre. Au plaisir de vous rencontrer.

L’exposition l’Art à l’île sera ouverte du 20 au 23 octobre 2022 dans les locaux du Groupe Gravel Automobiles, au 1007 boul. René-Levesque à l’Île-des-Soeurs. 

  • Jeudi 20 octobre de 17h à 20h
  • Vendredi 21 octobre de 13h à 20h
  • Samedi 22 octobre de 11h à 16h
  • Dimanche 23 octobre, de 13h à 16h

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X