22.6 C
Montréal
Mardi, 16 juillet 2024

Tre Punti, grandir grâce à la musique

Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ Garcia de Zielinski

De tous les aspects de la vie en société, l’éducation est toujours considérée parmi les plus importants. Ne s’agit-il pas finalement de notre futur ? C’est pourquoi il est primordial de ne pas laisser l’éducation, sa gestion et surtout sa conception, uniquement entre les mains de nos dirigeants. L’action citoyenne peut et doit proposer des avenues et approches innovatrices et audacieuses.

Le studio Tre Punti est l’exemple par excellence de cette implication. Fondé en 2010 par Karine Michon, le studio offre un éventail d’ateliers destinés autant aux enfants qu’à leurs parents. Divisé en trois volets : danse, arts plastiques et musique, le programme favorise la complicité parents-enfants et la créativité.

Chanteuse lyrique de formation, Karine Michon a un parcours académique et professionnel impressionnant, sous-tendu tout au long par l’idée d’introduire les arts dans l’éducation pour le plus grand bénéfice des enfants. Elle a fait son BAC en musique à McGill, puis la maîtrise en chant lyrique à l’Université de Montréal. Ses engagements professionnels l’ont mené à travers l’Europe. Cette expérience lui a permis de grandir et de constater les bienfaits et la puissance de la musique.

« Depuis de nombreuses années, il a été prouvé que la pratique de la musique apporte de nombreux bienfaits. Pour les enfants, mais aussi pour les adultes et les aînés, pour lesquels nous avons mis de l’avant une nouvelle programmation spéciale, la musique et les arts contribuent au développement des fonctions cognitives, à la socialisation, à la réalisation et à l’estime de soi. Je suis très fière de pouvoir mettre à profit ma passion pour le bien des autres. »

Ces bénéfices sont particulièrement importants en temps de confinement. La réorientation vers le virtuel fut possible grâce à l’implication de toute l’équipe, aussi passionnée et compétente que la fondatrice du studio Tre Punti elle-même.

Pourquoi Verdun ? « En fonction de mes occupations professionnelles, Verdun représentait un arrondissement accueillant et facile d’accès. Toutefois, j’ai découvert un lieu où la musique et les arts semblaient les bienvenus : série de concerts gratuits, événements organisés, etc. J’ai rapidement été appelée à participer aux différents événements et concerts offerts à Verdun. »

Depuis son arrivée dans notre arrondissement, son implication a largement dépassé le cadre éducatif qu’offre son Studio. Elle a collaboré avec les organismes aussi divers que Pro-Actif santé, Pause Parent-enfant ou encore Les Petits Renards de Verdun (elle siège encore au conseil d’administration).

Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img