22.5 C
Montréal
Mardi, 21 mai 2024

Toute une histoire – Usine Atwater

Normand Houle, passeur de mémoire 
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

De style italianisant, le site de l’Usine de filtration Atwater représente un bel exemple d’image architecturale de marque.

Cette infrastructure municipale majeure rappelle, qu’au cours des XIXe et XXe siècle, de grands efforts ont été déployés afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable à une grande proportion de la population montréalaise.    

Au niveau historique, il nous faut souligner que « l’usine comporte la plus ancienne station de pompage du réseau d’aqueduc de Montréal encore en fonction ».

En 1922, construction du poste d’accueil de la station de pompage Atwater.

En 1852, un ingénieur du nom de Thomas C. Keefer propose de construire un canal servant à la distribution d’eau dans la ville. Dans les années 1850, les premières infrastructures sont mises en service. Avec l’amélioration du site, l’usine de traitement des eaux prend forme. La mise en place d’une première galerie de filtration, en 1918, sera suivie de plusieurs améliorations, dont la station de pompage, le centre de distribution et la tour d’amorçage des pompes. Par la suite, la modernisation assurera le bon fonctionnement de l’usine.

Source : Propos Montréal, station Atwater, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, SHG 03-067, SHG 03-063. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img