18.6 C
Montréal
Samedi, 22 juin 2024

Toute une histoire – Un train à vapeur à Verdun!

Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Ucal-Henri Dandurand est souvent associé à Verdun par la présence de la première voiture chez nous. On sait qu’il possédait une résidence nommée Les quatre vents qui a brûlé en novembre 1901. Cet homme était aussi très impliqué dans l’organisation d’une grande fête mondiale du cyclisme : le World’s Meet de 1899.

Très impliqué mais aussi un peu excentrique, M. Dandurand offre à la population de circuler à bord du plus petit train à vapeur du monde.  La reproduction grandeur moyenne de train nous donne la possibilité, non seulement de le regarder, mais aussi d’y prendre place et d’effectuer un circuit dans le Queen’s Park. 

Notre personnalité est identifiée comme le propriétaire et directeur de ce mini-train et son fils aîné, Henri-Ucal, âgé de sept ans, en est le conducteur.

À l’époque, auriez-vous été de ceux et celles qui auraient aimé vivre l’expérience d’un petit voyage en mini-train à vapeur?

Sources : mémoiresdesmontréalais/ucal-henri-dandurand, Les Argoulets Vol. 19, no 2, p 13.    
Image : Centre d’histoire de Montréal, Fonds Dandurand.

* * *

Superbes Mamies Immigrantes.

Saviez-vous que… Nous (mon épouse et moi) avons été invités mercredi le 21 juin à l’assemblée générale annuelle des Mamies Immigrantes pour le développement et l’intégration (MIDI). Eh bien, vous faire part de l’accueil des personnes présentes a été pour nous un bonheur et un plaisir que de partager et d’échanger avec ces Mamies.

Les Mamies Immigrantes est un organisme d’accueil, d’écoute, d’entraide et d’échange interculturel qui vise à briser l’isolement. Elles luttent à briser l’isolement et la pauvreté en valorisant le potentiel de chaque personne. La clientèle cible vise les femmes immigrantes de 50 ans et plus qui désirent s’ouvrir à la différence.

Afin de briser l’isolement, elles proposent l’aide à l’adaptation et à l’intégration par des visites à domicile, une banque alimentaire, des cuisines collectives, des formations et des conférences. De plus, elles offrent de l’animation dans les écoles, dans les résidences pour aînés, les lieux publics, etc… Je suis fier de reconnaître que les Mamies font partie de notre arrondissement pour notre plus grand bénéfice.

De plus, elles souhaitent la bienvenue aux nouveaux arrivants.

Raymond L’Heureux
SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img