-5.7 C
Montréal
Mercredi, 04 décembre 2024

Toute une histoire — Un canon dans un parc

Normand Houle, passeur de mémoire 
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Verdun est reconnu pour son implication et sa participation active dans les deux grands conflits mondiaux qu’ont été les deux Grandes Guerres.  

La majorité d’entre nous connaît le Mémorial de guerre de Verdun qui a été inauguré le 5 octobre 1924. Ce monument, qui se trouve dans le Parc du souvenir, est connu aujourd’hui sous les noms de Mémorial de la Victoire ou Monument aux braves de Verdun.

Saviez-vous qu’un autre élément commémorant la guerre a déjà été bien présent sur notre territoire ? À la suite de la Première Guerre de 1914-18, Verdun a exposé durant quelques années deux canons qui avaient été récupérés après le conflit.

On retrouve dans la Presse du 28 octobre 1918 : « Le conseil donne instruction au secrétaire de la ville d’écrire aux autorités de Verdun, France, pour leur demander s’il serait possible d’obtenir des canons qui ont défendu la ville française comme souvenir pour la ville canadienne du même nom. Ces canons seraient placés dans les principaux endroits de Verdun. »

Présence d’un canon à l’une des entrées du Parc du souvenir, rue de Verdun et de la rue Willibrord. 3 juin 1938. SHG 19-013.

Les photos en faisant foi, il semblerait que la requête aurait été reçue et approuvée par les autorités de l’époque.

Pour l’instant, nous ne pouvons préciser la période durant laquelle des canons auraient été présents dans le Parc du souvenir, mais nos recherches restent ouvertes à tous les curieux des sujets entourant la ou les Grandes Guerres.

Sources : Musées numériques Canada, Histoires de chez nous, Verdun en temps de guerre : une communauté engagée.
BAnQ, Fonds Conrad Poirier, P48. S1. P2980.
Facebook Jean-François Parenteau, 15 février 2022.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img