Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Il fait toujours bon de se remémorer notre enfance et les petits plaisirs que nous avions à jouer dehors, souvent au parc du quartier.
Cette semaine, la Société d’histoire et de généalogie vous présente deux images du parc Willibrord datant du milieu des années 1930 ainsi qu’une troisième datant des années 1960.
La première met en scène un groupe de jeunes très à l’écoute d’un responsable qui semble leur expliquer quelques consignes de sécurité pour l’utilisation des « balançoires de bébé ». Celles-ci étaient faites de bois et pouvaient devenir passablement dangereuses si un jeune tentait de passer en dessous lorsqu’elles étaient en mouvement. La seconde présente un autre groupe d’enfants qui profite de la pataugeoire et de son système d’arrosage. Déjà dans les années 30, on s’assurait que l’eau ne soit pas stagnante et les jeunes pouvaient ainsi s’amuser tout en profitant pleinement de la saison estivale.


Légende no 1 et 2 :
On s’amuse au parc Willibrord.
SHG 19-029
et
SHG 19-009
Archives – Arrondissement de Verdun
La troisième photo, n’est pas du parc Willibrord, mais elle nous rappelle que dans les années 1960, nous pouvions nous retrouver dans notre parc préféré et profiter gratuitement de la distribution de lait. Plusieurs jeunes appréciaient particulièrement lorsqu’ils avaient la chance de se procurer du lait au chocolat.