18.6 C
Montréal
Samedi, 22 juin 2024

Toute une histoire – Le parc Archie-Wilcox

Normand Houle, passeur de mémoire 
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Situé à l’angle de la rue Woodland et du boulevard LaSalle, à proximité du Manoir de Verdun, le parc Archie-Wilcox a été nommé en l’honneur de Thomas Archibald (Archie) Wilcox qui a été conseiller municipal durant une période de 28 ans, de 1945 à 1973.

En plus de ses années de conseiller municipal, Archie Wilcox a été joueur de hockey professionnel dans la Ligue nationale de hockey. Il occupait un poste de défenseur avec les Maroons de Montréal (entre 1929 et 1934), avec les Bruins de Boston (1933-1934) et les Eagles de Saint-Louis (1934-1935).  Dans l’ensemble de ses 161 parties jouées dans la LNH, il a récolté 19 points, dont huit buts et 121 punitions.

Sur notre image des années 1970, la Promenade était aussi utilisée comme piste cyclable. Une petite fontaine ainsi que des terrains de pétanque agrémentaient le parc.  Tout près du Toit rouge, on peut voir l’ancien chalet du parc Desmarchais. En 2020, le parc subissait une cure de rajeunissement avec l’amélioration des aires d’entraînement et l’accroissement de l’accessibilité universelle. Certains ajouts tels que des chaises longues, des tables de jeu d’échec, des balançoires pour adultes, un parcours de marche et autres, offraient aux utilisateurs un espace amélioré et convivial.

Archie Wilcox, défenseur au numéro 9 des Maroons de Montréal, saison 1933-34.

Un espace vert et accueillant afin de sauvegarder la mémoire d’un sportif, mais aussi d’un homme qui aura démontré son implication et son engagement envers la communauté verdunoise de l’époque.

Sources : Site web de la ville de Montréal. Wikipédia.

Photos : SHG 22-108, source inconnue.
SHG 20-050, Pinterest, Gordon Clow.  

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img