Texte et photos de Normand Houle
Le World’s Meet, compétition cycliste mondiale, avait lieu à Verdun en 1899. Cet événement d’envergure internationale se déroulait au Queen’s Park et regroupait des compétiteurs de partout dans le monde.
Lors d’une fête d’envergure, comme le World’s Meet, plusieurs commerçants en profitent pour ajuster leur offre de service. Voici quelques exemples qui sont parus dans La Presse de l’époque :
- American Fur Store de la rue Saint-Laurent et Robertson & Co de la rue Saint-Jacques offraient chapeaux et fourrures en réduction.
- E. Z. Leblanc de la rue Notre-Dame proposait des ʺbargainsʺ sur les étoffes à robes, les caleçons, les chemises, etc.
- Arcand Frères de la rue Saint-Laurent vantait ses sous-vêtements en toile. Mountain Cycle Co., de la rue Ste-Catherine mettait en réduction ses lampes à gaz, selles, coussins et chaussures de course.
Le premier prix de la course de route de 15 milles était un piano droit à trois pédales, fourni par W. H. Leach, de la rue Sainte-Catherine. Comme activité spéciale, et afin de divertir nos visiteurs internationaux, le club de bicycle Le Montagnard invitait à une excursion au clair de lune à bord du vapeur Cultivateur en direction de Boucherville.
On peut dire sans hésitation qu’en 1899, le World’s Meet présenté au Queen ‘s Park de Verdun avait un rayonnement qui dépassait largement la municipalité et qu’il s’étendait à la grande région métropolitaine.
Source et Images : BAnQ, La Presse, 5 août 1899
* * *
Saviez-vous que… vous pouvez consulter ou vous procurer à la Salle Canadiana, la retranscription des registres de baptêmes de quatre paroisses de chez nous.
Les répertoires de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Notre-Dame Auxiliatrice, Notre-Dame-de-Lourdes et Notre-Dame-de-la-Paix ont été compilés et reliés sous forme de volume. De plus ces informations se trouvent aussi sur CD-Rom.
Depuis 2004, Michel Chrétien, un de nos bénévoles très impliqué s’attarde à revoir les registres paroissiaux et à les retranscrire pour le bénéfice des chercheurs en généalogie. Michel accorde plusieurs heures par semaine à ce travail qui le passionne.
On vous invite à venir le rencontrer car il saura assurément vous aider dans vos recherches.
Pour toute information communiquez avec nous : info@shgverdun.com
Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun