Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Le 18 novembre 1931, la Commission scolaire de Verdun, qui deviendra la CÉCV en 1933, accorde les contrats nécessaires à la construction de l’école Notre-Dame-du-Cénacle, sur la rue Bannantyne, entre Hickson et de l’Église. Celle-ci changera de nom en 1942 pour devenir Notre-Dame-Auxiliatrice. Elle sera alors divisée en deux secteurs, soit un secteur réservé aux filles et un second réservé, celui-là, aux garçons.
En 1959, la Commission des écoles catholiques de Verdun ouvre enfin une école secondaire destinée à accueillir les jeunes filles. Située sur la rue Gordon, entre Bannantyne et Champlain, l’école Margarita se veut spacieuse et moderne. Lors de son ouverture, elle recevra plus de 560 jeunes filles. On devra même en déplacer un certain nombre par manque d’espace. Ainsi les « huitième année » seront dirigées vers Notre-Dame-Auxiliatrice (anciennement Notre-Dame-du-Cénacle), située sur la rue Bannantyne.
Avec la diminution de la population verdunoise, les deux écoles présentées sur nos photos de la semaine perdirent leurs clientèles et leurs emplacements trouvèrent une nouvelle vocation. Notre-Dame-Auxiliatrice devint les Habitations Clotilde-D’Amico en opération depuis 1985 et l’école Margarita, une résidence privée pour aînés (RPA) qui a porté le nom de Floralies de Verdun, puis celui de Résidences Gordon. Pour 2025, on pense y développer un projet d’habitations à loyers modiques.
Sources : Site web : Croire et vouloir, École secondaire Margarita.
Revue-souvenir, Jubilé d’or, CECV 1898-1948.
Images : Congrégation Notre-Dame, SHG 08-058 et SHG 08-018.