5.2 C
Montréal
Dimanche, 03 novembre 2024

Toute une histoire — Contrer les inondations

Normand Houle, Passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Bien avant la création de Verdun, les résidents étaient au fait que notre territoire était propice aux inondations printanières et que celles-ci étaient un frein au développement. En août 1886, la ville de Montréal, étant aussi touché par les crues printanières, demande si Verdun serait intéressé par une collaboration afin d’ériger une digue commune. La Petite rivière Saint-Pierre est alors considérée comme une limite naturelle entre Montréal et le territoire verdunois. Bien que tous s’entendent sur l’urgence d’intervenir, le maire Crawford, pouvant compter sur beaucoup moins de contribuables que Montréal, demande un temps de réflexion.

Près de cinq années passent et, en février 1891, l’autorisation est donnée au Conseil pour l’émission de débentures (obligations non garanties) afin de financer le projet. D’autres délais seront nécessaires dans le but de s’entendre sur l’achat ou l’expropriation des terrains nécessaires. 

Une Promenade qui continue de s’améliorer. Circa après 1938.

Le 4 janvier 1895, le conseil de Verdun accepte enfin une offre pour la prise en charge et pour la construction de la digue. Les travaux débutent en août 1895.  

Sur nos photos cette semaine, la digue a permis, au début du XXe siècle, l’urbanisation rapide de la ville de Verdun et l’utilisation des berges à des fins récréatives.

On remarque, sur la deuxième photo, des colonnes de pierres qui sont positionnées du côté du boulevard LaSalle et seraient postérieures à la construction de l’Auditorium.

Source : Cahier du centenaire 1876-1976, le Messager de Verdun, 1976.
Images : BAnQ. SHG, 13-018, SHG 13-011.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img