Le 4 juin 1939, le Verdun Motor Boat Club occupait les espaces à l’arrière de l’Auditorium.
Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
La saison estivale tire à sa fin et les petites embarcations seront prochainement retirées des rives du fleuve.
Dans nos recherches de photos historiques, nous en avons retracé deux illustrant que dès le début des années 1910, les amateurs d’activités nautiques occupaient nos rives avec leurs embarcations. On pouvait y retrouver un aménagement sommaire aidant les plaisanciers à s’ancrer en bordure de la digue, dont la construction a débuté en 1895.
Sur la première photo datant des années 1910, quelques chaloupes sont accostées sur le littoral du fleuve. On voit bien un début d’aménagement de ce qui deviendra le Boardwalk. Nous sommes ici dans le secteur des avenues, plus spécifiquement à la hauteur de la 2ᵉ avenue. Aujourd’hui, le remblaiement a permis d’y aménager un stationnement municipal.
La seconde photo se situe à l’arrière de l’Auditorium et présente des installations beaucoup plus élaborées datant de la fin des années 1930. Le Verdun Motor Boat Club offrait à ses membres des espaces réservés, des passerelles facilitant l’accès aux embarcations, ainsi que des coffrets de rangement pour les équipements nautiques. Aujourd’hui, nous retrouvons dans ce secteur la superbe plage de Verdun, sans oublier les pistes cyclables et piétonnes qui longent le fleuve.
Photos : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, SHG 13-017 – SHG 13-010.