Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski
Les lecteurs fidèles de notre revue connaissent déjà Stéphanie Goulet, une artiste-peintre au parcours particulier. Après une carrière dans la publicité, elle décide de se consacrer entièrement à sa passion de la peinture, avec un projet et une approche uniques : peindre la ville, ses bâtisses, ses monuments, son âme. La reconnaissance est immédiate et bien méritée. Chaque année, Stéphanie prépare une œuvre originale pour l’offrir aux fondations ou organismes de bienfaisance. En 2023, son implication revêt une importance particulière pour elle : Stéphanie travaille sur une toile représentant la Gare Windsor qui sera vendu aux enchères au profit de l’Association pulmonaire du Québec. Le 13 septembre prochain, l’Association organise un gala Bulles et tapis rouge à la Gare Windsor pour lever les fonds et soutenir les personnes atteintes des maladies pulmonaires graves.
Pour papa, et pour tous les autres
Cette année, la vraie vedette de la soirée sera le père de Stéphanie, Jean-René, en compagnie de deux autres patients comme lui : Juliette et Pierre-Luc. Pour Jean-René, le diagnostique du cancer du poumon gauche est tombé en 2018, l’année où il a pris sa retraite. Grand adepte du vélo et de la marche, Jean-René voit sa vie chamboulée par la maladie. Il y fait face et, animé par une inépuisable passion pour la vie, parvient à reprendre toutes ses activités, avec une intensité adaptée à ses capacités. Lors du gala, un clip de trois minutes pour chacun retracera le parcours de trois porte-parole de l’événement, qui sont de vrais exemples de résilience et du courage. Pour sa part, Stéphanie se réjouit d’avance de la gêne de son cher papa, qui quittera le temps de cette soirée sa zone du confort pour devenir une vedette !
Pour ne plus jamais manquer d’air !
Une personne sur trois au Québec souffre d’une maladie pulmonaire, qui constitue la deuxième cause de décès au pays. La détection tardive peut en partie expliquer ce fait : le cancer du poumon, par exemple, est rarement accompagné des symptômes spécifiques et identifiables. On le découvre presque par hasard, au gré d’une visite médicale de routine, au stade déjà avancé, donc difficilement traitable. La recherche revêt donc une importance primordiale. Le gala du 13 septembre s’inscrit dans le vaste programme de sensibilisation du grand public. Sous la présidence d’honneur de Luc Poirier, homme d’affaires et philanthrope reconnu, et animé par Geneviève Borne, le gala est placé sous le signe de la gastronomie, mettant en vedette les talents culinaires locaux (voir le lien ci-joint). La soirée dévoilera également le nom de l’acquéreur de l’œuvre de Stéphanie – la vente aux enchères sera lancée sous peu en ligne. Entre deux bouchées, les participants pourront assister au tirage au sort de voyages (Maroc ou une autre destination au choix de l’heureux gagnant).
En tant qu’artiste sensible et engagée dans les causes sociales, Stéphanie invite ses pairs à s’impliquer autant que possible et intensément dans les causes qui leur tiennent à cœur – la solidarité et l’entraide n’ont jamais été si nécessaires qu’aujourd’hui.
Veuillez suivre les liens ci-dessus pour participer à la vente aux enchères, pour faire un don ou juste pour vous informer.