9.2 C
Montréal
Samedi, 20 avril 2024

Solios, l’heure juste grâce au Soleil

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Depuis que l’homme a éprouvé le besoin de connaître l’heure (probablement un Neandertal distrait, toujours en retard pour la chasse, ramassant sa massue à la hâte, mais oubliant sa culotte en peau de léopard), notre vieux soleil a servi pour la lire : un simple bâton planté dans le sable permettait de mesurer le temps. L’époque a changé, la technologie est désormais époustouflante, mais le soleil continue de nous aider à donner l’heure juste. Et de sauver la planète.

C’est à la suite du visionnement d’un documentaire qui dressait un portrait assez sombre de l’avenir de la Terre que Samuel Leroux et Alexandre Desabrais décident de bâtir leur future entreprise autour de l’idée de l’écoresponsabilité. Diplômés de HÉC, les deux partenaires ont sillonné durant deux ans la planète, d’une foire commerciale à l’autre, pour dénicher le produit qui aurait satisfait leurs critères de qualité. Finalement, ils ont choisi les fournisseurs qui garantissent la provenance des matériaux utilisés – leurs empreintes écologiques sont parfaites, ce qui n’est pas souvent le cas, comme ils l’ont constaté durant leur périple.

Ci-devant, de gauche à droite, Carmelo Motta, Frida Le Nhek, Émile Ven Winden. À l’arrière, Alexandre Desabrais, Jérémie Beaupeux et Samuel Leroux.

Animés par leur désir de se lancer en affaires, les futurs partenaires ont accumulé une expérience solide en gestion et en développement d’entreprise : Alexandre, dans une start-up qui est passée de 10 employés à 100 en seulement quatre ans ; et Samuel, dans plusieurs établissements où il s’est familiarisé avec tous les aspects de leurs fonctionnements. En 2018, pour lancer leur projet, ils ont créé une campagne de sociofinancement dépassant trois fois leur objectif initial – une preuve que le concept a touché une corde sensible chez un large public.

Les produits Solios, jusqu’à tout récemment, ont été distribués exclusivement en ligne. La pandémie, qui a décimé notre économie, a eu un impact positif sur Solios : les ventes en ligne ont pris un essor inattendu et ont largement débordé les frontières de notre province – plus de 50 % du chiffre d’affaires provient de l’étranger. L’ouverture d’une boutique sur la Well permettra d’ancrer l’entreprise dans une communauté qu’Alexandre et Samuel connaissent bien, puisqu’ils y habitent tous les deux. Les bureaux se trouvent en arrière de la boutique. Le contact avec leurs clients sera mis à profit pour améliorer le produit grâce aux rétroactions directes.

L’engagement écologique s’étend au-delà de l’utilisation de matériaux appropriés. Une part de revenus de l’entreprise aide à financer, à travers l’entreprise Rainforest Trust, la restauration du poumon de notre planète : les forêts tropicales. Grâce à ses actions, elle restaure une acre de forêt toutes les 16 secondes. Suivez le lien ci-joint pour en apprendre plus sur cette aventure extraordinaire qu’est Solios, et passez voir les deux partenaires dans leur boutique de la rue Wellington.

Grâce à leur idée audacieuse,
le tic-tac d’une montre
n’a plus l’aspect sinistre
d’une bombe à retardement.

Les collections féminines et masculines des montres Solios

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img