8.1 C
Montréal
Dimanche, 16 mars 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Soirée citoyenne mobilisatrice pour le lac Lacoursière (1/2)

À l’occasion de la soirée en ligne d’information et d’échanges sur le projet d’amélioration et de protection du lac Lacoursière organisée le 10 juin par l’arrondissement, la participation des insulaires a été intense. Durant 3 heures, ils ont été près de 160 à assister à la présentation des actions planifiées.

Dès le lancement de la soirée en webdiffusion, M. Jean-François Parenteau et le conseiller d’arrondissement M. Pierre L’Heureux ont tenu à faire savoir leur attachement affectif au parc en évoquant plusieurs souvenirs de jeunesse. Puis de mettre en lumière certaines des actions entreprises par leur administration depuis les émanations de gaz du printemps 2013.

Situation actuelle
Deux scientifiques sont intervenus au cours la soirée : le biologiste M. Jean-Sébastien Bernier, présent en tant que consultant indépendant sous mandat de l’arrondissement et l’ingénieur M. Jean Cardin, qui a effectué une présentation illustrée (et péniblement audible pour l’auditoire) des travaux planifiés.
Après plusieurs précisions concernant la notion cruciale de cours d’eau naturel et les travaux d’étude réalisés en 2016 par la firme bio-environnementale Biofilia, M. Jean Cardin a fait état des problématiques en cours.
Il a évoqué le manque d’oxygène dans l’eau des 3 bassins, entraînant l’établissement de conditions anaérobiques (odeurs, accumulation d’algues et de limon, mort de poissons et de tortues). Il a également mentionné la forte croissance des plantes aquatiques, l’envahissement des berges par le roseau commun et la quenouille. Enfin, il a souligné la circulation d’eau ralentie par toute cette végétation et l’obstruction des crépines d’aspiration par les algues.

Restauration des rives
M. Cardin a indiqué que la bande riveraine sera renaturalisée (à compter de l’automne 2021) par des plantations indigènes (arbustes , vivaces, fougères er arbres) pour optimiser la rétention d’eau indispensable à l’amélioration pérenne de la santé du lac.
L’ingénieur a confirmé que cette bande de végétation en bordure du cours d’eau serait d’une distance pouvant aller jusqu’à jusqu’à 10 mètres en précisant que les différents sentiers (y compris ceux qui sont actuellement à moins de 10 mètres du lac) seront maintenus. Puis, il a précisé que des percées visuelles de 5 mètres de large seraient établies. Enfin, en détaillant les différentes essences de la 20aine d’arbres qui seront plantés, il a informé que ce ne seront pas des saules noirs mais au final 5 saules pleureurs qui s’ajouteront à leurs majestueux aînés.

Approvisionnement et entretien du lac
M. Cardin a mentionné la planification de travaux contribuant à l’approvisionnement en eau et en air pour stopper la surcroissance de matières organiques. Ces travaux débuteraient à partir de l’automne 2021 en cas de réception du certificat d’autorisation et en fonction des résultats de l’appel d’offres en cours. L’ingénieur a également confirmé le mandat d’entretien avec Nature Action Québec incluant le contrôle du roseau commun (phragmite)

Réfection et remplacement du mobilier urbain
À partir de cet été, la restauration de plusieurs éléments sera opérée : les 3 ponceaux rouges, les 10 chaises Adirondack, les balustrades aux 2 extrémités du parc et les 2 supports à vélos. Et, d’autres éléments tels que 4 bancs et 3 tables de pique-nique seront standardisés et regroupés autour d’une zone à proximité de la rue de la Savoyane. De plus, les installations de jeux pour enfants seront maintenues.

À l’issue de cette présentation des actions planifiées par l’arrondissement, de nombreux insulaires ont partagé aux élus et experts leurs inquiétudes, désaccords, propositions, frustrations et cris du cœur.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents