Par Marek Zielinski
Recherche de Luz de Garcia Zielinski
Depuis 2018, le gym Singe bagarreur/Angry Monkey (sis au 5139 rue de Verdun) offre un magnifique cadre pour tous les passionnés d’arts martiaux. Il a été fondé par un homme qui lui-même incarne cette passion, Justin Etheridge. D’une carrure impressionnante, il l’est encore plus par ce qu’il dégage : une force tranquille, calme, maitrisée.
Né dans une petite communauté St-Anthony dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, Justin aboutit à Montréal après une vie de travailleur en construction, qui l’a mené d’un bout à l’autre du pays. Il trouve ici une place avec une longue et vivante tradition de la pratique des arts martiaux. Il n’hésite pas à qualifier Montréal d’un acteur majeur sur la scène mondiale des arts du combat.
Son gym a été fondé sur les principes qui guident Justin dans la vie : rigueur, authenticité, honneur, dévouement et force. Il a su qu’il était sur la bonne voie quand il a quitté son emploi en construction, ouvert son premier gym et peu de temps après ses élèves ont participé à un tournoi au fameux Madison Square Garden de New York – un signe de destin qui ne trompe pas. Depuis bientôt huit ans, il forme et guide ceux qui décident de suivre la voie du guerrier, qui est une quête autant spirituelle qu’un entraînement physique. Parallèlement à l’enseignement, Justin s’implique au niveau de sa communauté de deux manières : directement, en organisant chaque année de combats et démonstrations dans le cadre de son projet « Combattre pour le Sud-Ouest », qui permet de récolter de l’argent qui est ensuite distribué dans la communauté; et indirectement, en permettant aux individus souvent aux prises avec les traumatismes profonds (blessures d’enfance, relations abusives, dépendances) de se retrouver et de redevenir des citoyens productifs.
La discipline, la maîtrise de soi ont une mauvaise presse depuis un certain temps. Elles sont perçues comme des résidus d’une éducation autoritaire, répressive et liberticide. C’est tout le contraire : c’est un affranchissement de nos peurs, nos réflexes inconscients et souvent nocifs. C’est une exploration et mise en œuvre de notre intuition, de cette voix intérieure qui peut nous guider. Rien d’étonnant que tellement de femmes s’adonnent aujourd’hui à la pratique des arts martiaux, étant plus proches de leurs essences. Chez Angry Monkey, le ratio hommes-femmes est proche de 50/50!
Les arts martiaux, c’est le contraire de l’incitation à la violence. C’est un canalisant pour notre énergie au sens le plus primaire, et une sublimation de nos peurs, des blocages, de nos limitations au sens plus profond. Justin a souvent proposé ses services gratuitement pour les implanter dans les écoles, mais sans rencontrer du succès. Quel dommage de priver les jeunes d’un outil puissant de développement, par manque d’ouverture d’esprit et surtout par ignorance de la vraie nature des arts martiaux.
Permettez-moi de finir avec une anecdote très révélatrice de bienfaits de la pratique d’un art martial : un disciple demanda au vieux maître comment celui-ci aurait réagi à une attaque-surprise durant le sommeil dans une forêt. « Je me défendrai avec une telle technique » – expliqua le vieux sage. « Et s’ils étaient des dizaines à vous attaquer, de tous les côtés? J’appliquerai une autre technique » – répondit le vieillard. « Imaginez qu’ils sont des milliers, une armée entière pour vous détruire! »- continua le disciple inquisiteur. « Eh bien, je ne dormirai pas dans cette forêt! » affirma le maître, imperturbable. Éviter les troubles aussi souvent que possible, sinon les affronter en pleine possession de ses moyens – en toute conscience, je peux souscrire à cette philosophie.
https://www.angrymonkeymma.com/fr/
Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté