18 C
Montréal
Mercredi, 09 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Serge Bellemare, agent de liaison par excellence

Le premier texte du premier Explore originant de Facebook provenait exclusivement de L’Île-des-Soeurs. Et c’est ainsi que l’idéateur Serge Bellemare qui, avec l’aide du leader en informatique Eric LeRiche, a pavé le chemin novateur de la nouvelle hyperlocale : venait de naître Explore Verdun Île-des-Soeurs. Coup de chapeau au fondateur Serge Bellemare.

Texte de Carole Pelletier
Photo de Michel Cusson

Avez-vous déjà rencontré Serge Bellemare ? Gardez l’œil ouvert ; il est de presque tous les combats dans notre communauté, et ce depuis des années.

Éric Leriche, directeur général adjoint de Explore Verdun Île-des-Sœurs (Explore), le connaît bien et voilà ce qu’il en dit : « Je le qualifierais de visionnaire avec un grand sens de la justice. Il veut aider tout le monde. Sur L’Île-des-Sœurs, tous les entrepreneurs connaissent Serge Bellemare et l’apprécient. » 

Et Alain Laroche, président directeur général d’Explore, renchérit : « Serge est unique. C’est une courroie de transmission, un informateur, qui crée des liens dans cette communauté de 3,8 km carrés de superficie avec ses quelque 22 000 résidents. Avant l’heure d’Explore, il avait déjà mis en place le Facebook de l’Île avec plus 2000 abonnés, une radio communautaire et il visait un imprimé d’une page hebdomadaire. Le hasard, comme il est bien souvent provoqué par Serge, l’amène à croiser Éric, un spécialiste du web. Complicité oblige, le projet est à terme devenu le média numérique que vous connaissez tous : Explore Verdun Île-des-Sœurs. »

Serge Bellemare

Interrogé sur la question d’Explore, Serge ne tarit pas d’éloges : « C’est incroyable ce qu’Alain et Éric ont bâti avec leur équipe de collaborateurs. On ne pouvait pas rêver de mieux pour une communauté comme la nôtre : un site web important et une Revue Explore, avec un impact visuel formidable. »

Mais toute histoire a un début… Voici celle de Serge Bellemare.

Né à Shawinigan, il est le troisième d’une fratrie de cinq. Il étudie avec les Frères de l’instruction chrétienne. Hors les murs, c’est un garçon tranquille qui joue du piano et qui tâte des échecs avec un de ses amis.  Les Frères pensent bien identifier, ou espèrent, chez lui une vocation, mais, il n’est pas prêt. La révolte gronde, si bien qu’on l’amène à faire son baccalauréat en histoire et en anglais langue seconde. Il obtient son brevet d’ enseignement. Ce sera le début d’une carrière longue et profitable à laquelle il ajoutera l’enseignement du français langue seconde. Son approche en la matière? Être prêt à tout : prévoir cinq préparations, toutes bien structurées et dans le respect du programme pédagogique, afin de s’adapter à l’atmosphère et à la réceptivité des jeunes. Si posséder les connaissances requises est important pour un professeur, être pédagogue l’est encore plus pour que soient reçues celles-ci de façon profitable et durable.

Il s’installe à Ville LaSalle, puis à Verdun et finalement il y a 40 ans à L’Île-des-Sœurs dont il est tombé amoureux. « Elle a changé cette Île, Serge ? » « Comme tout le reste – grand sourire. Elle est plus conviviale, plus cosmopolite et plus tolérante des différences. »

Serge Bellemare est un irréductible curieux, un amant de la nature humaine.

Serge est un irréductible curieux et un amant de la nature humaine. Tout l’intéresse. Il se considère comme un gars chanceux : une famille aimante (parents, frères et sœurs, épouse, fils – tout concourt à son bonheur), une belle carrière de 35 ans auprès des jeunes, et une contribution tous azimuts à ce qui l’intéresse. Sur ce dernier point, la liste est sans fin car l’âge n’a pas arrêté notre homme. 

Voyons un peu : candidat à plusieurs reprises aux élections fédérales et provinciales pour le Parti Vert et Climat Québec, fondateur et soutien à la création de camps de jour, tutorat, organisation de concerts et autres événements, etc.

Si vous avez des doutes quant à sa capacité de générer et d’encourager des projets, vous êtes invités à visiter son site La Galaxie Sierra.  

Serge se réclame de trois grands principes :

  • 1 + 1 = 3. Deux personnes qui conjuguent leurs efforts réaliseront bien plus que chacun séparément;
  • Faire avancer les choses. L’action mène à la satisfaction des besoins; ne rien faire, c’est une occasion ratée;
  • Donner la chance au coureur. Les gens se révèleront à eux-mêmes et aux autres. La confiance qu’on leur accorde fait progresser tout le monde.

Vieillir ne lui fait pas peur. Il a bien entendu autant d’idées mais pas nécessairement l’énergie de toutes les réaliser. Il est même très philosophe : « La vieillesse et une certaine vulnérabilité amènent les autres à jouer des rôles qui leur apprennent la vie et les préparent à des étapes auxquelles ils feront aussi face un jour. J’en suis là. C’est le cycle normal de tout ce qui vit. » 

Que reste-t-il de la vocation soupçonnée par les Frères de l’instruction chrétienne ? Serge, qui n’est jamais devenu un des leurs, cite le philosophe et écrivain Voltaire.

 « Le monde est une horloge et
cette horloge a besoin
d’un horloger. »

– Les Cabales de Voltaire (1694-1778). 

Le mécanisme ne peut donc être compris et réglé que par un maître-horloger suprême : Dieu. En quelques mots, Voltaire pose ici la question sur l’existence de Dieu en tant qu’être supérieur et invisible et s’interroge sur son rôle en tant que créateur de l’origine de la vie sur Terre. Ce à quoi Serge ajoute : « Peu importe comment s’appelle ce Dieu. »

Des projets en vue, Serge ? 

« Bien sûr! Dans les mois qui viennent, je veux faire connaître la flore printanière de notre Île ; ce sera le rôle de la Gang des fous des herbes folles. Et puis, il y aura ce concert cet été, là où se rencontrent les rues Wellington et Verdun. Il faut se souvenir des trois grands principes; je ne fais absolument pas tout. J’accoste des gens, on parle, on partage nos enthousiasmes et je mets ceux-ci en contact. Et, les choses arrivent.» Finalement, Serge se définit : « Je me considère comme un agent de liaison. »

Et voilà l’homme, dont l’histoire n’est pas finie, loin de là.

_ _ _

Hyperlien – Vous pouvez explorer la Galaxie Sierra ici.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents