Texte de Robert Leduc
Photos de Jacques Northon
Une vingtaine de Verdunoises et Verdunois, pas plus, se sont arrêtés sur le trottoir à l’intersection des rues Melrose et de Verdun, le 5 juin, pour assister à une présentation visuelle des futurs aménagements de voirie et de signalisation que planifie l’arrondissement de Verdun, sur l’artère du même nom.
Le chef de la division Études techniques de Verdun, Jean Cardin, accompagné du conseiller d’arrondissement Benoit Gratton, a fait une présentation des travaux à venir — cartes, graphiques et schémas à l’appui — dans le but d’aménager clairement la piste cyclable et d’améliorer les alentours, avec l’objectif de favoriser davantage les déplacements piétonniers et cyclistes, plutôt que routiers.
Selon le conseiller Gratton, si tout va bien, et c’est ce qu’il souhaite, les travaux d’aménagement dans le secteur Melrose-de Verdun devraient être terminés pour la rentrée scolaire 2024-2025.
De son côté, Jean Cardin a précisé que « les travaux sont financés à même un budget accordé dans le cadre du programme Carrefour Mobilité de la Ville de Montréal ».
Bon choix, bonne idée
Rencontrés sur place parmi quelques autres personnes, le couple verdunois formé de Robert Boivin et Louise Lemelin était vraiment ravi de ce projet.
Pour Robert Boivin, longtemps associé à l’organisme Vélo Québec : « C’est un bon choix, c’est une bonne idée. C’est une façon d’offrir une alternative à l’auto ; ici, à Verdun, où l’air est jugé le meilleur à Montréal. »
Pour Louise Lemelin, cycliste de longue date : « C’est formidable ! L’utilisation plus grande du vélo est rentrée dans les mœurs. C’est bon pour la santé de tout le monde. »