Le froid, la pluie, le verglas. Rien pour décourager les insulaires! Il faut dire que les effluves du sirop d’érable qui bouille ont effectué le travail d’attirer les curieux. Ils étaient peu nombreux, mais braves! Les résidents de L’Île-des-Soeurs, que nous avons croisés dimanche dernier à la Place de la Grande Marguerite ( un bel endroit pour ce type d’événements) lors de la Journée sucrée, ont fait fi de la température maussade pour profiter du bonheur que procure la tire d’érable! Et on peut ajouter quelques « s » à bonheur!!
Il n’y a pas eu d’immense foule comme à Cabane Panache, mais une affluence constante de petites familles armées de parapluie a défilé tout au long de l’après-midi, prêtes à s’amuser aux jeux d’adresse sur place, ou à écouter les chansons entrainantes d’André Thériault, un chanteur conteur hyper vitaminé. Le soleil n’a peut-être pas répondu présent pour son tour de chant, mais son énergie communicative a compensé son absence! On a même vu une maman taper du pied sous la pluie, sous le regard amusé de l’enfant bien assis dans sa poussette à l’abri!
Il n’y a pas eu de temps morts non plus pour le personnel du Sucrier urbain, qui s’est affairé toute la journée à bouillir le sirop et servir les gourmands avec le sourire. Malgré les caprices de Dame Nature, cette journée sucrée a prouvé une fois de plus que la magie de l’érable sait réchauffer les cœurs, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige!

Sylvie Bissonnette, qui vient de prendre sa retraite après une belle carrière de secrétaire à l’école le Grand Héron de Lasalle, et Robert Slevan, de la Chambre de commerce en compagnie du chanteur conteur André Thériault.

Famille toutiras
Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui ont empêché Clément et Florence Paquette-Toutiras et leur maman, Annie de se sucrer le bec!

Possiblement une première à Verdun : un 150 en tire d’érable! La conseillère Véronique Tremblay, la mairesse Marie-Andrée Mauger et le Sucrier urbain en personne, David Lessard, un acériculteur avec une érablière de 2000 entailles qui a décidé de mettre en marché lui-même son sirop.

Véronique et Marie-Andrée
Deux sourires qui disent tout! La conseillère Véronique Tremblay, la mairesse Marie-Andrée Mauger, n’ont jamais perdu le sourire durant la journée sucrée, mais disons que la tire d’érable a fait un grand facteur de motivation!