27.3 C
Montréal
Samedi, 12 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Les tissus, les robes et le sourire de Simone


Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski
PHOTO Alain Laroche


Entre autres activités, le RAV (Réseau affaires Verdun) élit la personnalité du mois du monde des affaires. Rien que ça mérite notre reconnaissance, car cela nous permet de mettre un peu de lumière sur les gens exceptionnels qui œuvrent trop souvent derrière les coulisses et qui sont pourtant vitaux pour la vie de notre arrondissement. La personnalité du mois d’avril ne fait pas exception, loin de là. Nous l’avons rencontrée dans sa boutique, avec son merveilleux bébé Simone de 4 mois dans ses bras. Faire une entrevue dans ces conditions n’est pas une mince affaire : comment garder le fil de sa pensée face à un si beau sourire qui nous éclaire comme le soleil dans cette matinée grise et pluvieuse. Mais, en journalistes aguerris, nous avons relevé ce défi haut la main.

Les nombreux aficionados de la mode connaissent la boutique Marigold, située au 4841 de la rue Wellington. C’est sa fondatrice, Marilyne Baril, qui nous accueille, tout en s’occupant de son adorable fille.

Mot d’ordre : la transparence

La boutique Marigold est comme un livre ouvert, où l’atelier et l’espace de vente ne font pratiquement qu’un. Ceci est le reflet de la philosophie de l’entreprise, qui fonctionne à l’intérieur d’une industrie polluante, présente partout sur la planète, notamment dans des pays où les conditions de travail sont inimaginables pour nous, incluant le travail des enfants en bas âge. Comment imaginer que Marilyne, une mère dévouée, puisse accepter ce fait, et encore plus y contribuer? Aucun effort n’est épargné pour trouver, voire inventer, les manières de faire qui respectent autant l’environnement que l’humain. La solution optimale : la production locale, dans les limites du possible. Ce souci se retrouve notamment sur les étiquettes des vêtements vendus – c’est un véritable pedigree qui comporte même les noms de ceux qui ont contribué à la confection de l’article (vous en trouverez un exemple sur le site web ci-dessous).

La femme – une source d’inspiration inépuisable
Il faut créditer la grand-mère de Marilyn pour sa vocation. Chapelière de métier, elle a enseigné les rudiments de la couture à la toute jeune fille qui s’est avérée très douée. À l’âge de 14 ans déjà, Marilyn s’est vue confier la création d’une robe de mariée pour une amie de la famille. Le couple est toujours ensemble, à vous de tirer vos conclusions! Interrogée sur les sources de son inspiration, Marilyn cite spontanément les femmes qu’elle croise. Chaque sortie est pour elle une opportunité pour observer les tendances et les formes et de les intégrer dans son travail.

Fondée en pleine pandémie, la boutique a trouvé et fidélisé depuis sa clientèle, qui épouse les mêmes préoccupations écoresponsables et humanitaires que Marilyne et son équipe. Au total, 7 femmes extraordinaires y exercent leurs talents à temps plein : Anna, responsable vente et marketing; Prapatsorn, couturière et échantillonneuse; Ruochu, assistante design et production; Amanda, responsable boutique et Manon et Laury, stagiaires. La septième, Hélène, donne un précieux coup de main à la vente en tant que conseillère. On ne peut pas oublier également maman et papa, sans qui le fonctionnement de la boutique serait impossible. Une belle occasion de connaître cette belle équipe se présentera au mois d’août (pour fêter le 150éme anniversaire de Verdun), lors d’un défilé de mode sur la Well que Marilyn nous prépare – nous vous informerons des dates précises aussitôt que possible.

La petite Simone trouve que tout a été dit et réclame sa maman, il est pour nous le temps partir, non sans avoir rapidement visité l’atelier au sous-sol où trône la dernière acquisition : un appareil pour couper les tissus. Son apparition permet tout l’espoir de finir une fois pour toutes avec le travail dans les sweatshops du Tiers-monde, même si le chemin est encore long.
Marigold

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents