Par Marek Zielinski – Recherche LUZ de Zielinski
Pour un bref moment, Richard Ancheta a pris la rue de Verdun d’assaut. Son art s’y est déversé comme un champ fleuri. Le temps de l’entrevue, plusieurs personnes se sont arrêtées, émerveillées par les formes et surtout par les couleurs. Ce qui devrait être une entrevue sage, un échange bien structuré des questions et des réponses, est rapidement devenu un one-man show, avec moi et LUZ comme spectateurs emportés par l’enthousiasme de Richard. Il parle de son art comme il le pratique : avec passion, sans retenue, dans la générosité totale.
Richard vient de la province de Laguna aux Philippines. Dès l’âge de 12 ans, il dessine et peint d’abord dans l’entreprise familiale de son père et de sa tante, puis sous la tutelle de Domingo Alconaba, un grand peintre impressionniste de son pays natal. Ces années de formation se font sentir dans l’aisance de son trait et dans l’harmonie de sa composition.

Richard est arrivé au Québec il y a 18 ans, après un passage en Arabie saoudite où il travaillait comme illustrateur et décorateur. Il a complété ici les études en multimédia, lui, déjà un homme aux talents multiples : en plus d’être peintre, il est concepteur de meubles, designer d’intérieur, illustrateur de bande dessinée et même cartoonist au sein de la compagnie Hanna-Barbera (Les Schtroumpfs), Il établit son atelier à Verdun, pour le loyer raisonnable (à l’époque), mais il découvrira au fur des années la spécificité verdunoise : des gens ouverts, curieux, avec un sens de la communauté fort.
Si aujourd’hui Richard est chanceux de pouvoir vivre de son art, c’est parce qu’il a su s’adapter aux besoins du marché et a fait entrer l’art dans les maisons de ceux qui le désirent. L’éventail de services qu’il propose est impressionnant, incluant les murales d’intérieur pour votre salon, patio, bureau ou tout autre espace que vous désirez embellir. Il excelle dans l’art du portrait, si vous souhaitez offrir un merveilleux cadeau à un être cher, il saura vous combler.

Ayant exploré depuis de nombreuses années l’art figuratif, Richard envisage d’aborder l’abstrait, attiré par la liberté qu’offre cette approche. Techniquement au sommet de son art, il déploie également un sens de couleurs hallucinant!
Je vous invite à visiter son site web, très complexe, mais bien structuré. Vous y trouverez les exemples de ses diverses activités, mais aussi de tutoriaux pour expliquer les techniques et approches employés, avec les photos illustrant les stades progressifs d’avancement d’un tableau ou dessin.

Richard a déjà exposé à Verdun il y a quelques années et il serait ravi de répéter l’expérience. Je souhaite à nous tous de pouvoir admirer ses œuvres dans un cadre qui les mettrait en valeur. On vous tient au courant!
Pour la rubrique Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté