Par Juliana Zerda
Collaboration spéciale
Le karaté Kyokushin est un style d’art martial traditionnel japonais qui s’adapte à toutes les personnes. Ce style de karaté combine la condition physique, l’équilibre mental et l’harmonie spirituelle et mise sur le travail de la coordination, la confiance, le respect de soi et celui d’autrui. Sa base est la poursuite d’un cheminement individuel dans lequel chacun en retire ses propres expériences.
Le Kyokushin a été fondé en 1953 à Tokyo dans le quartier Mejiro par le Maître Masutatsu Oyama (山倍達), cette discipline est considérée comme le style le plus difficile dans le monde du karaté. Ses quatre piliers sont le kihon (la technique), le kata (les formes), le Tameshiwari (le cassage) et le kumite (le combat). Tout ça amène au Bunkai qui est l’application et l’ensemble amené au kumite. « C’est comme lorsqu’un enfant apprend à écrire, pas à pas, en première année. Viennent ensuite les lettres, les mots, les phrases et en dernière les textes », explique le sensei Alexandre Haché.
Saviez-vous qu’à L’Île-des-Sœurs, nous avons une École de karaté Kyokushin ? Depuis septembre 2011, Alexandre Haché et sa conjointe la sempai Joanie Roussy ont ouvert l’École de karaté ÎDS. Depuis ce temps, le senseï Alexandre et son équipe de sempai Daniel Guimont et Johanne Boudreau, entre autres, les ont accompagnés dans la poursuite de leur cheminement personnel, à un groupe de plus 500 personnes, enfants et adultes.
Sensei Alexandre est reconnu pour être un guide, un leader dans le meilleur sens du mot. Quelqu’un qui est capable d’éveiller le potentiel inexploité de chaque être humain, qui a le courage de traverser le portail sacré du DOJO. Son énergie débordante, sa cohérence avec ses valeurs, ses mots encourageants… amènent le kohai (pratiquant) à vouloir se dépasser, à croire en soi, à vouloir atteindre le prochain niveau selon ses propres capacités.
Sensei Alexandre pratique le karaté depuis l’âge de huit ans ; il a participé à plusieurs compétitions et séminaires tant au niveau national qu’international, avec certaines légendes vivantes des arts martiaux. Sensei Alexandre sert également le Canada depuis 21 ans en tant que militaire au sein du Royal 22e Régiment. Une vie de discipline et d’objectifs clairs qu’il partage avec les pratiquants pour leur épanouissement spirituel et physique.
« Depuis aussi loin que je me rappelle, j’ai un feu ardent à l’intérieur de moi. À partir du moment même où j’enfile mon GI (le kimono), ce feu brûle de plus en plus, chaque jour, ce qui m’oblige à partager cette passion avec dynamisme et de manière structurée », dit le sensei.
Pour sa part, sempai Joanie est une femme dynamique, pleine d’énergie qui guide le groupe à l’atteinte d’une condition physique hors pair. Joanie représente l’équilibre de la maman, l’entrepreneure, la femme qui travaille fort pour garder une harmonie et partager sa philosophie de vie aux autres personnes.

Éducatrice de première enfance, Joanie a excellé toute sa vie dans les sports ; les arts martiaux, le soccer, le patinage artistique, le volleyball. Elle a commencé le kickboxing en 2010, et après avoir rencontré Alexandre, elle s’est jointe à l’École de karaté en 2011. Joanie, a développé une grande expérience pour accompagner les femmes dans leur processus de transformation mental et physique en tant que coach, elle anime les cours de midi pour femmes et accompagne le senseï dans les cours de soir en tant que spécialiste de la forme physique.
Récemment, après avoir réussi à passer à travers plusieurs épreuves ensemble, – comme une grande inondation et une pandémie -, de grands défis les ont renforcés au sein d’une communauté qui croit en eux, et qui apprécie les efforts, par zoom lors du confinement ou dans le DOJO ; leur énergie débordante et leur vouloir d’aider à chaque individu à réussir son plein potentiel est clairement la récompense par la loyauté de sa communauté.
Le Dojo de Alexandre Haché Kyokushin Karaté IDS (www.karateids.net) est un endroit dédie à aider les familles à trouver un équilibre physique et mental. Alexandre et Joanie font un couple de feu et avec son petit Émile réussissent à transmettre à tous les pratiquants ses valeurs de famille, harmonie et dépassement de soi.