Par Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Une ancienne carte de Verdun, datée de 1879, nous montre quelques îlots situés à proximité des rives de la terre ferme et aussi de l’Île-des-Sœurs (Île Saint-Paul).
À l’embouchure de l’ancienne rivière Saint-Pierre, neuf îlots sont présentés dont le plus gros, nommé l’Île Calcos, qui a été acheté par Verdun en 1955 à deux Montréalais; MM. Shannon et Young. À l’extrémité de la pointe ouest de l’Île-des-Sœurs, on retrouve un ensemble de sept îlots. La modification des berges qui date des années 1950 et 1960 les a fait disparaître.
Du côté de la terre ferme, on remarque bien la délimitation des terrains entre le fleuve et l’aqueduc ainsi que l’identification des propriétaires de l’époque.
Source :Les Argoulets, volume 9, numéro 3, page 14, 2004, (Jean-Marie Hachey).
Images : Déziel, Julien, Histoire de Verdun 1876-1976, 1976.
Archives SHGV.
* * *
Saviez-vous que : Mme Nicole Larin-Renaud, bénévole depuis plusieurs années à la Société d’histoire et de généalogie de Verdun, est une femme généreuse, passionnée d’histoire et de généalogie, toujours partante pour vous aider à effectuer vos recherches et partager avec vous sur votre histoire et vos ancêtres. N’hésitez pas à venir à la Salle Canadiana de la bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny pour la rencontrer tous les mercredi après-midi, entre 13h à 17h.
Raymond L’Heureux, président SHGV