-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Retour sur l’Assemblée générale annuelle 2022

Photos : Courtoisie de Jacques Northon

Le Réseau Affaires Verdun ne pourrait fonctionner aussi bien si ce n’était de l’implication  et de la précieuse collaboration de Fleurette Lacoste, toujours présente pour prendre en charge les inscriptions et s’occuper de l’administration quotidienne de l’organisme.  De gauche à droite sur la photo, Laurent Dugas, organisateur politique pour le Parti Libéral du Québec dans Verdun, Fleurette Lacoste, Valérie Paquette (MobiloChef) et Nada Jurkovic ACC, secrétaire du Conseil d’administration.
Isabelle Melançon, candidate du Parti Libéral du Québec dans Verdun à l’élection provinciale du 3 octobre prochain et Roxanne Bergeron, retraitée de la Caisse Desjardins Verdun L’Île-des-Soeurs, adjointe de Marie-France Boyer pendant de nombreuses années, ont tenu à être présentes à cette réunion importante.
Yolande Chartier (REMAX Action), Alejandra Zaga Mendez, candidate de Québec Solidaire dans Verdun et Faby Anne Gagné-Mimeault, attachée politique et relation de presse de madame Zaga Mendes ont, elles de même tenu à participer à cette Assemblée générale annuelle forte en émotions.
Manon Hamelin (Groupe SUTTON Clodem), Isabelle Melançon, candidate du Parti Liberal du Québec pour Verdun, Lise Dubreuil, présidente de la Fondation Champlain et Manoir-de-Verdun, Maître Daniel Lessard, avocat et Paul Saint-Jacques (Industrielle Alliance) ne voulaient pas manquer cette belle occasion de réseauter.
Manon Barbe, présidente de la Maison de soins palliatifs du Sault-Saint-Louis qui a été de mairesse de l’arrondissement LaSalle a pris la parole pour faire le point sur l’avancement du projet de construction d’une Maison des soins palliatifs du Sault-Saint-Louis et des campagnes de financement en développement. Elle était accompagnée de Luc Morin, bénévole à l’organisme. Laurent Dugas, organisateur politique du Parti Libéral du Québec dans Verdun s’est joint à eux pour en savoir davantage.
Yves d’Avignon (ExploreVerdunIDS.com), Jean-François Guay (Attaché politique d’Isabelle Melançon) et Daniel Thériault de la Résidence funéraire Laurent Thériault) étaient visiblement heureux de participer à l’Assemblée générale annuelle.
Gilles Dubien (Métamorphite Communications), Claudette Asselin et Raymond L’Heureux de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun – SHGV ont toujours du plaisir à se rencontrer et des rires à partager.
Michel Cusson (ExploreVerdunIDS.com) s’est retrouvé entre les deux gagnants du tirage d’un chandail et d’une casquette Explore, Alain Bourque du Centre de formation professionnelle de Verdun à gauche et Maître Daniel Lessard, avocat
Manon Barbe, présidente de La Maison des soins palliatifs du Sault-St-Louis prit la parole pour faire le point sur l’avancement du projet de la maison et encourager les gens d’affaires à participer aux activités de financement.
Alain Laroche, directeur général d’ExploreVerdunIDS.com a présenté la programmation d’automne 2022 en compagnie de Gilles Dubien (Métamorphite Inc) et Éric LeRiche (LeRiche Marketing) .
Marie Zanoune (Amalgame), Renée Caron (Amalgame) et Yolande Goudreau (École de musique de Verdun) sont de fidèles participantes des activités du Réseau Affaires Verdun
Alain Bourque (Centre de formation professionnelle de Verdun), Chantal Reid (1001 Clics), Monique Parent (Administratrice de sociétés) et Laurent Ravenda, curé de l’église patrimoniale Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ont joué le jeu et fait la pause pour la photo.Tous étaient là pour la bonne cause.
Michel Allard (Consultant), François Leclerc (Powr Studio) et Éric LeRiche (LeRiche Marketing) en pleine discussion d’affaires.

Une cinquantaine de membres ont répondu à l’appel et se sont rassemblés au restaurant Crescendo pour tourner la page sur l’année fiscale 2021-2022 et pour élire le conseil d’administration 2022-2023 du Réseau Affaires Verdun.

Ils ont profité de l’occasion pour saluer les personnalités d’affaires des mois de mai, juin et juillet, Sam Abdelmagid (Imprimerie Miracle), Valérie Paquette et Clément Rodarie (Mobilo Chef) et Gabriel Chauvin (SPACIAL) et plus encore, pour rendre un vibrant hommage à Marie-France Boyer, directrice générale de la Caisse Desjardins Verdun-L’Île-des-Soeurs et présidente du Réseau Affaires Verdun qui a dirigé et inspiré l’organisme au cours des dernières années. Voilà déjà quelques semaines que la nouvelle voyage et se propage dans la communauté verdunoise, Marie-France Boyer est mutée, pour ne pas dire promue, à la Caisse Desjardins des patriotes à Boucherville et coïncidant avec cette promotion bien méritée, elle cède son poste de présidente du Réseau Affaires Verdun à Josée Léger CPA.

En entrée de jeu, Alain Laroche, directeur général d’ExploreVerdunIDS.com et président fondateur du Réseau Affaires Verdun, a demandé à Marie-France Boyer d’ouvrir une dernière fois la rencontre avec un court message d’accueil. Elle souhaita la bienvenue à tous les participants. Annonçant brièvement son départ de Verdun et l’arrivée de sa succession à la présidence du Réseau Affaires Verdun, Josée Léger CPA, elle invita cette dernière à présider l’Assemblée Générale Annuelle 2022.

Adoption du projet d’ordre du jour, adoption du procès-verbal de l’AGA de l’année précédente, présentation du rapport de la président et des informations financières de l’organisme, tout récemment encore appelées les États financiers et du choix de la firme comptable pour 2022-2023, l’assemblée en arriva à l’élection des membres du conseil d’administration 2022-2023.

En bref, il y a quatre départs du conseil d’administration (Marie-France Boyer, Murielle Grangeon, Annie Comtois, Samir Bouras) et quatre candidatures (Élise Bérard (BB Créative), Alain Bourque (Centre de formation professionnelle de Verdun), Gabriel Chauvin (SPACIAL) et François Leclerc (Powr Studio)

Une fois la partie protocolaire de l’Assemblée générale annuelle terminée, Josée Léger appela au microphone Laurent Dugas pour livrer un hommage à Marie-France Boyer.
C’est avec son consentement et celui de Réseau Affaires Verdun, que nous reproduisons ici la version intégrale de l’allocution de Laurent Dugas

Le Réseau Affaires Verdun a profité de l’occasion pour remettre les plaques souvenirs aux personnalités d’affaires des mois de mai, juin et juillet 2022. À gauche, Nada Jurkovic ACC remet la plaque à Sam Abdelamagid (Imprimerie MIRACLE) le laminé de sa nomination, à droite, Mélanie Boivin (Designer senior B.D.I.) fait de même pour Gabriel Chauvin (SPACIAL) tandis que dans la photo du centre, Jean-François Guay, attaché politique d’Isabelle Melançon, candidate du Parti Libéral du Québec dans Verdun, remet à Valérie Paquette (MobiloChef) un chandail et une casquette d’ExploreVerdunIDS.com.
La mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger, accompagnée de la nouvelle présidente du Réseau Affaires Verdun, Josée Léger CPA et de Laurent Dugas, conseiller spécial pour le R.A.V. , aussi Grand Verdunois 2015 a eu le grand plaisir de remettre à Marie-France Boyer un laminé souvenir de l’hommage qui lui a été rendu par la communauté verdunoise.

Hommage à Marie-France Boyer

Lundi le 29 août 2022

Alain Laroche m’a demandé récemment de dire quelques mots sur Marie-France Boyer. Pour ce faire, je me suis inspiré de 2 éléments de l’actualité locale:

  • La revue hebdomadaire Explore 7 jours titrait à propos de Marie-France dans son édition de dimanche le 21 ceci:”Marie-France Boyer, l’art de faire face aux changements »
    Tout récemment,
  • TIME OUT a publié le résultat d’une enquête qui place la rue Wellington au premier rang des rues COOL du monde, tout un honneur. Marie-France Boyer y est aussi pour quelque chose.

Le changement, voilà bien l’élément central de ce qui se passe à Verdun depuis une dizaine d’années. Verdun a changé de visage, sa population a rajeuni, de jeunes professionnels ont envahi les lieux, c’est le festival du carrosse avec les jeunes familles plus nombreuses, l’habitation change, le souci pour un meilleur environnement s’est installé et le portrait commercial a suivi ce changement.

Marie-France Boyer, directrice de la plus importante institution financière de Verdun, La Caisse Desjardins, a épousé les lignes de ce changement en plaçant cette institution au cœur de la vie d’ici.

Durant ses 8 années à la direction de la caisse Desjardins, elle a soutenu à hauteur de centaines de milliers de dollars de très nombreux organismes verdunois. Elle a accompagné des dizaines de projets qui ont amené Verdun au devant de la scène régionale et nationale.

  • Toujours Ensemble
  • La restauration de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et ses nombreuses activités
  • Les P’tits Renards
  • Le triathlon Verdun
  • Le Festival Cabane, Panache et Bois Rond
  • Les Festival des Marionnettes
  • La piétonnisation de la rue Wellington
  • La Saint-Vincent-de-Paul avec sa banque alimentaire
  • Le Réseau Affaires Verdun
  • Le nouveau journal ExploreVerdunIDS.com et sa revue du Weekend qui rejoint plus de 3 000 personnes le dimanche

Marie-France Boyer a développé avec Roxane Bergeron la dimension communications de la Caisse Desjardins.

Marie-France Boyer a accru l’effectif de la Caisse Desjardins au cours de son passage à Verdun.

Dans l’Île-des-Sœurs, Desjardins est un nom très présent dans la vie des insulaires

Voilà pour quelques éléments sur le thème du c Maintenant, parlons de la revue TIME OUT et de son enquête sur les rue COOL du monde. Cela ne vient pas seul. Des hommes et des femmes se sont investis sur une période de 10 ans, voire même 20 ans pour initier des projets, pour proposer de nouvelles voies.

Parmi ces personnes, il y a Georges Bossé, Claude Trudel, Jean-François Parenteau, Billy Walsh, Alain Laroche qui ont été au devant de la parade pour proposer, animer et rechercher le financement pour soutenir les projets initiés. Marie-France Boyer fait partie de cette équipe d’hommes et de femmes qui ont cru dans l’avenir de notre communauté.

Aujourd’hui, août 2022, alors que nous sommes en plein coeur d’un Festival de Marionnettes qui amène des dizaines de milliers de personnes sur la rue Wellington, la preuve est faite que le changement est possible quand des hommes et des femmes acceptent de s’investir pour aller plus loin, pour donner des ailes au changement, pour construire des partenariats. Marie-France Boyer et la Caisse Desjardins sont au coeur de cette nouvelle rue que la nouvelle administration de Marie-Andrée Mauger continue de soutenir.

Marie-France Boyer, alors que vous pourriez songer à prendre bientôt votre retraite, vous avez décidé de relever un défi avec plus de 160 employés dans un tout nouveau milieu. Votre travail que vous avez fait avec les 60 employés dévoués de la Caisse Desjardins de Verdun vous y a préparé. Il faut souhaiter que la communauté qui vous accueillera découvre une femme exceptionnelle qui connaît le sens du mot engagement.

Marie-France Boyer, vous êtes une femme dédiée. Desjardins est sûrement fière de votre contribution et nous vous sommes reconnaissant pour l’engagement qui a été le vôtre ici à Verdun.

Laurent Dugas, 29 août 2022

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X