Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ de Garcia de Zielinski
Photos Jack Northon
Une joie partagée – deux mots qui s’amplifient, qui se mettent en valeur et qui décrivent un troisième d’une manière presque exhaustive – la musique. Un moment de partage sublime et total, une communauté d’esprits, une rangée de pieds qui frappent le rythme, des têtes qui dodelinent. On devine les sourires sous les masques et les corps qui se tortillent sous les gros manteaux d’hiver.
En ce jeudi après-midi, la chance d’assister à un concert nous a été offerte par les jeunes sous l’égide du studio Musicopratik et de son équipe d’instructeurs, animée par le facilitateur en chef, Patrick Mainville. Après trois jours de pratique, entrecoupés par une séance photos et autres activités annexes, 23 jeunes venant de plusieurs écoles de Verdun ont conjugué leurs talents et leur amour de la musique pour nous convier à Relâche ton rock, un spectacle bien ficelé, diversifié et surtout annonciateur de grands changements dans la vie culturelle de l’arrondissement. Avec la prochaine levée de restrictions, les concerts feront leur retour dans nos salles et dans nos rues pour le plus grand bien de tous.
Ces jeunes musiciens, repartis en cinq formations, nous ont éblouis par leur énergie et la joie qu’ils dégageaient. Le programme offrait les morceaux musicaux pour tous les goûts, allant de Nirvana aux Beatles en passant par les compositions.
Cet événement s’inscrit dans les activités que Musicopratik propose tout au long de l’année. La semaine de relâche d’hiver culmine en un show comme celui d’aujourd’hui ; le camp d’été permettra à plus de 500 jeunes de pratiquer leur instrument de prédilection sous l’œil d’un instructeur et de se produire en spectacles sur la Well. L’accent est mis sur la collaboration au sein d’un groupe, qui se constitue vite, qui a souvent une durée de vie limitée, mais qui permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience, de la discipline et de la confiance. Cette expérience unique culmine quand les groupes se produisent en public, qui est un moment intense pour ces jeunes musiciens. Chaque victoire est une source de joie, un état qu’on associe trop vite au fun, mais qui est de nature assez différente : il exige un effort, un dépassement de soi, du courage. Plus grand le défi, plus grande la joie.
Les bénéfices pédagogiques sont énormes et bien démontrés. Patrick et son équipe dispensent aussi les cours de perfectionnement (activités parascolaires) qui couvrent toute l’année. Les projets élaborés chez Musicopratik bénéficient de l’appui de l’arrondissement, mais toute aide est bienvenue, soit sous forme de dons ou de collaborations entre organismes. Pour en savoir plus, informez-vous auprès de Patrick.
https://www.immersionrockmontreal.com/ (pour les dons)
Pour la rubrique : Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté