Le président de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun reçoit le titre de personnalité de septembre du Réseau Affaires Verdun
C’est par une séquence de petits rires qu’a commencé notre rencontre avec le président de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun (SHGV), Raymond L’Heureux. D’abord au téléphone, pour ensuite se reproduire à sa résidence de la rue Brown. Notre homme se sentant « un peu gêné » de parler de lui, alors qu’il est désigné personnalité de septembre par le Réseau Affaires Verdun (RAV).
Texte Robert Leduc
Montage Gilles Dubien
Photographie Jack Northon
On peut vraiment dire que Raymond L’Heureux porte très bien son patronyme, lui qui ne voit que du positif à tous les jours de sa vie. La conversation dans le salon, en présence de sa conjointe Claudette Asselin, a encore été ponctuée de bien des rires. « Dieu est bon pour nous, a-t-il confié, il nous a donné la santé, la résilience et l’empathie. »
Résident de Verdun depuis plus de 40 ans, Raymond est très engagé dans la collectivité. En plus de présider la SHGV, il s’implique notamment avec les Mamies immigrantes, la Table de concertation des aînés et l’église Saint Thomas-Moore.
Redonner à la communauté
« Je suis un communicateur, dit Raymond. J’aime rencontrer les gens, organiser des choses pour redonner à la communauté. » En particulier, il a créé Les Balconnades, un événement fait de musique et de repas partagés, qui s’est déroulé à plusieurs reprises dans des quartiers de l’arrondissement pendant les deux années de pandémie (2020-2022).
« Je suis aussi un peu cru, direct et dérangeant, avoue-t-il franchement. J’aime voir les étoiles dans les yeux des gens. » C’est probablement pourquoi le leader en lui dit aussi avoir « besoin de travailler en équipe ». Ce qu’il applique actuellement à la Société d’histoire et de généalogie de Verdun pour la faire connaître davantage et pour préparer la relève, puisque son mandat à la présidence prendra fin en 2025.
«J’aime rencontrer les gens, organiser des choses pour redonner à la communauté.»
À cet effet, Normand Houle, administrateur à la SHGV et collaborateur au média Explore Verdun-Île-des-Sœurs, estime que « Raymond L’Heureux n’a pas peur de foncer pour faire avancer les choses, tant pour les aînés que pour la population générale ».
« On n’invente pas la roue, on la part ; ça prend du sang neuf », lance le septuagénaire. Pour aller plus loin, je dois ménager ma monture. » C’est une façon de nous dire qu’il pourrait prendre du recul et aller vers une autre forme de bénévolat…
L’équipe Claudette-Raymond
Raymond L’Heureux, double bachelier en relations industrielles et en administration, c’est aussi un ancien commerçant qui a exploité deux entreprises différentes dans les années 1980-1995, à Pointe-Saint-Charles et à Verdun, et un propriétaire foncier.
Croyant depuis longtemps au potentiel de Verdun, Raymond L’Heureux, avec sa conjointe Claudette Asselin, sa meilleure alliée, ont en effet investi dans l’achat de propriétés sur tout le territoire au cours des années. Aujourd’hui, leur « parc immobilier uniquement verdunois » compte 15 portes offertes « en bas du marché locatif ».
« Nous avons une complicité extraordinaire, Claudette et moi, nous sommes en symbiose et nous nous occupons de nos affaires, affirme Raymond. Nous ramons ensemble. »
Qui sait ?, peut-être rameront-ils jusqu’à Rome, lieu de leur « vrai voyage de noces », en septembre, après leur « vrai mariage » célébré dans leur cour dans les prochains jours…