22.5 C
Montréal
Mardi, 21 mai 2024

La Fête des récoltes ou la campagne en ville

Au moment où Montréal attire les regards du monde entier avec son programme d’agriculture urbaine – que Verdun contribue à ce succès -, le Grand Potager se prépare à célébrer la septième édition de la Fête des Récoltes. 

Texte et photographies Pierre Lussier

Le samedi 16 septembre de 13h à 21h, une foire d’agriculture urbaine d’envergure se déroulera sur le site des serres municipales de Verdun au 7000, boulevard LaSalle. C’est la Fête des récoltes, un événement annuel organisé par le Grand Potager. L’entrée est gratuite et le public est cordialement invité tout au long de l’après-midi et de la soirée. 

En plus des nombreux kiosques de vente, les visiteurs profiteront des rencontres avec des horticulteurs qui se feront un plaisir de résoudre vos problèmes avec les plants de tomates et de concombres.

Outre la visite des serres en production, le public découvrira les nombreux projets et les expériences scientifiques en cours de réalisation comme l’aquaculture. Les amateurs en apprendront davantage sur la façon d’attirer les papillons Monarque. Des conférences sont également au programme ainsi que des activités pour les enfants tout au long de cette journée de plein air exceptionnelle. En soirée, les visiteurs pourront se procurer des boissons et des bouchées. 

La Fête des Récoltes constitue une sortie familiale intéressante pour apprendre à jardiner et découvrir le monde végétal et les propriétés des fruits et légumes. Notez également que le site est  accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Le Grand Potager lance une invitation spéciale pour l’occasion aux médias de la région métropolitaine et aux intervenants qui découvriront sur le site des serres, un lieu de production agricole unique à Montréal où les projets innovateurs foisonnent.

Le Grand Potager 

On nous demande souvent : C’est quoi le Grand Potager ?  En bref, le Grand Potager est un organisme à but non lucratif qui agit comme centre de ressources en agriculture urbaine aux serres municipales de Verdun. Le Grand Potager a comme mandat de créer un pôle d’échanges et de partage de savoirs afin de faciliter l’émergence de projets novateurs.

« Le Grand Potager supervise les activités d’une quinzaine d’autres organismes horticoles présents sur le site », explique sa directrice générale Florence Manceau, qui précise : « Le Grand Potager croit fermement au pouvoir de transformation sociale grâce à l’agriculture urbaine, à la croisée du mouvement environnemental et du domaine de la sécurité alimentaire ».

Montréal et Verdun s’impliquent

La ville de Montréal soutient activement l’agriculture urbaine avec son programme qui a créé 8500 parcelles de potager réparties dans 97 jardins, 75 jardins collectifs et de nombreuses initiatives privées dont les fameuses serres LUFA aménagées sur le toit d’une bâtisse industrielle dans Ahuntsic. De tels aménagements sont en cours de réalisation ailleurs à Montréal. 

Avec l’adoption de son plan de développement d’une communauté nourricière, le conseil d’arrondissement de Verdun a pris résolument le virage de l’agriculture urbaine à l’heure où le coût des aliments complique la vie des familles. À Verdun, les intervenants sont préoccupés par la sécurité alimentaire pour tous, d’où l’importance d’accroître les sources d’approvisionnement, y compris dans la cour d’école et sur votre balcon. On s’informe en composant le 514 248-4901. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img