23.1 C
Montréal
Mercredi, 11 septembre 2024

Randy Rakotonavahy : jeune prodige à L’ÎDS

Un texte d’Alexis Leclerc

Le 17 mars dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Randy Rakotonavahy, 16 ans, un jeune passionné de tennis jouant au club de L’Île-des-Sœurs. Cette passion lui a rapidement montré le chemin vers l’élite de sa discipline qu’il a aujourd’hui la chance de pratiquer tous les jours en parallèle à ses études.

Randy a découvert le tennis à seulement trois ans et depuis, son amour pour ce sport n’a jamais arrêté de grandir.

Huitième joueur au Québec et 15e au Canada, quatrième au dernier championnat québécois…

« Le tennis, mes études et mes amis, ce sont les trois choses les plus importantes de ma vie et de mes journées. »

À l’âge de six ans, Randy rejoint son premier club, celui de L’Île. À 11 ans, il était déjà parmi les meilleurs joueurs au Canada. Aujourd’hui, Randy est fièrement le huitième joueur au Québec et le 15e au Canada, en plus d’avoir atteint la quatrième place au championnat québécois. Que lui réserve l’avenir ? Dans cinq ans, Randy vise le top 100 au centre de sa cible.

Grâce à tout son travail, ses efforts et son courage, Randy évolue très rapidement. Son plus grand rêve, dit-il, est de remporter un tournoi du grand chelem.

Tout cela, bien sûr, ne se fera pas sans effort ; pour atteindre ce niveau d’excellence, ce jeune homme consacre énormément de temps à sa passion.

Du lundi au jeudi, les entraînements de Randy se tiennent de 8 h le matin jusqu’à 17 h et incluent des cours d’entraînement physique ainsi que des cours de tennis en groupe. Le vendredi, il reste étudier chez lui l’avant midi, puis des matchs ont lieu en après-midi. Cet horaire exigeant, en addition aux tournois récurrents, l’empêche de fréquenter une école régulière. Pour poursuivre son éducation, Randy suit donc un programme de secondaire à distance ce qui lui permet d’étudier durant le temps voué, de 10 h 30 à 12 h 30, avant les dîners. Heureusement, cette formule n’accentue pas le stress déjà présent, un défi à surmonter pour Randy. Au contraire, il trouve que ses études sont simples et faciles à gérer, sans rien d’autre à ajouter.

Le Club de tennis de l’ÎDS accueille, du 22 au 29 mars 2024, les Championnats juniors canadiens Fischer chez les 16 ans et moins.

Plus qu’un passe-temps

À part pour le fait qu’il n’a pas beaucoup de temps libre pour s’adonner à d’autres passe-temps, il est très fier et heureux de son choix de programme sportif.

Ce fut un plaisir de te rencontrer, Randy, les meilleurs souhaits pour la suite de ton parcours.

Si vous désirez voir les meilleures raquettes au pays, 16 ans et moins, les championnats juniors canadiens Fischer ont commencé ce vendredi (22 mars) et se tiennent jusqu’au 29 mars où auront lieu les finales garçons et filles. En hôte, notre club de L’Île-des-Sœurs. Veuillez vous adresser à Francis Nantel-Chaput, directeur du tournoi, pour plus d’informations.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img