10.2 C
Verdun
mardi, mai 11, 2021

De quelques résultats de la campagne 2017 »

À Lire

Élections Verdun (3) – Un texte de Laurent Dugas

 

Dans le premier texte publié sur la prochaine campagne, Qui succèdera à Jean-François Parenteau, quelques personnes ont souligné le fait que j’accordais une grande importance à l’Île-des-Sœurs au niveau des résultats et du choix des candidats. Les tableaux qui suivent mettent en lumière cette importance. Je maintiens qu’un candidat à la mairie doit avoir des assises importantes dans l’Île-des-Soeurs pour gagner la mairie… 

De la même façon, le candidat à la mairie « fort » dans l’Île devra avoir de très solides candidat(e)s aux postes de conseillers dans Desmarchais-Crawford pour obtenir une majorité solide au Conseil d’arrondissement. Les tableaux qui suivent illustrent ces affirmations.

 

L’île-des-Sœurs, une partie importante du quartier Champlain – Île-des-Soeurs

 

Quand le Directeur général des élections au Québec (DGEQ) a dessiné la carte électorale de Verdun, il a regroupé dans le même district deux éléments complètements différents sur le plan social, culturel et économique : l’Île-des-Sœurs et le « bas » de Verdun, c’est-à-dire de l’autoroute 15 à la rue Rielle. Le tableau qui suit illustre cette grande importance des électeurs de l’Île :

 

District 171 Champlain – Île-des-Soeurs

Île-des-Soeurs

Sections de vote 1 à 61

Coderre, Denis

63 %

Plante, Valérie

36 %

Champlain

Sections de vote 62 à 107

Coderre, Denis

38 %

Plante, Valérie

59 %

Vote anticipé et vote au bureau
du président d’élection

Sections de vote 601 à 920,

Coderre, Denis

53 %

Plante, Valérie

45 %

 

Notes :

  • Les totaux ne sont pas l’équivalent de 100 % puisqu’il y avait quelques candidats indépendants, dont les résultats sont négligeables ;
  • La majorité des électeurs de ce district appartiennent à l’Île-des-Sœurs ;
  • Le taux de votation pour ce district a été de plus de 41 % et, encore là, ce taux est supérieur dans la partie de l’Île-des-Sœurs.

 

Desmarchais–Crawford: quartier acquis à Projet Montréal

 

Ce quartier a fait élire trois conseillers sur trois de Projet Montréal lors des dernières élections. Encore là, le quartier est divisé en deux parties : Desmarchais, qui va de la rue Rielle à Desmarchais, et Crawford, qui va de Desmarchais à Fayolle :

 

District 172 Desmarchais – Crawford

Crawford

Sections de vote 1 à 42 Coderre, Denis 40 %

Plante, Valérie

57 %

Desmarchais

Sections de vote 43 à 82 Coderre, Denis 35 %
Plante, Valérie

63 %

Vote anticipé et vote au bureau du président d’élection Sections de vote 603 à 913

Coderre, Denis

39 %

Plante, Valérie

59 %

Notes :

  • Les totaux ne sont pas l’équivalent de 100 % puisqu’il y avait quelques candidats indépendants, dont les résultats sont négligeables
  • Le taux de votation pour ce district a été de plus de 35 % et, encore là, ce taux est supérieur dans la partie Crawford.

 

 

spot_img

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X