Communiqué de presse

 

BILAN ET PRIORITÉS POUR L’APRIDS

 

Verdun – L’Île-des-Sœurs, le 14 janvier 2021 ─ C’est une année fort chargée qui vient de se terminer pour les bénévoles de l’APRIDS. Plusieurs dossiers ont retenu leur attention au cours des derniers mois et heureusement, leurs représentations ont parfois porté fruit.

Le dossier le plus exigeant fut sans contredit celui de l’adoption du programme particulier d’urbanisme (PPU) du Nord de L’île-des-Sœurs. « Nous y avons consacré beaucoup de nos énergies. Plusieurs interventions ont été faites que ce soit aux séances du conseil, lors de  rencontres privées et dans les médias. La version adoptée par le conseil municipal a retenu certaines de nos propositions. Cependant, il reste beaucoup à faire et à discuter. » de dire le président de l’APRIDS, Daniel Manseau.

 

Plusieurs interventions ont également été faites afin de demander à l’arrondissement de s’engager à remplacer tous les arbres abattus ces dernières années, principalement à cause de l’agrile du frêne. L’APRIDS voulait aussi obtenir un portrait réaliste des arbres abattus et plantés. Ce portrait a été fourni lors d’une séance publique en septembre, ce qui a permis de mieux comprendre les intentions de la Ville et de l’arrondissement.

 

L’APRIDS a aussi questionné l’arrondissement sur des enjeux touchant la quiétude et la sécurité des résidents. Le poste de quartier 16 a intensifié les patrouilles policières afin de diminuer les bruits causés par certaines automobiles cet été et a renforcé la sécurité aux abords des carrefours giratoires. De plus, l’arrondissement a indiqué son intention d’installer des radars près des écoles.

 

Par contre, l’APRIDS se montre insatisfaite des efforts de l’arrondissement et de SSL afin de modifier l’affichage aux sorties 57S et 60N de l’autoroute 15 ainsi que la signalisation offerte aux cyclistes en transit sur l’île. Une question de sécurité pour tous, selon l’APRIDS.

 

Déjà, l’APRIDS peut confirmer ses priorités pour 2021. «La mise en place du comité citoyen de suivi pour le PPU est d’une grande importance pour l’APRIDS. Il faut poursuivre les discussions sur la transformation de la Place du commerce. Nous attendons avec grand intérêt la consultation de l’arrondissement sur les équipements collectifs qui devrait arriver bientôt. Nous souhaitons intensifier nos demandes pour obtenir des études de circulation rigoureuses et indispensables pour assurer la sécurité des résidents. Nous aurons aussi des représentations à faire quant à la plantation d’arbres sur l’île. Enfin nous poursuivrons nos réflexions et nos propositions pour assurer la sécurité des résidents et des piétons, particulièrement près des carrefours giratoires.» de conclure M. Manseau.

 

Renseignements :

Daniel Manseau T (438) 558-2215 E daniel.manseau@aprids.ca