20.4 C
Montréal
Vendredi, 21 juin 2024

« Pour illuminer le passage à l’école »

Une école est comme une communauté,
dont la gestion est complexe.
À l’École secondaire de Mgr-Richard,
il y a 1500 élèves venant d’horizons culturels différents,
avec des besoins diversifiés conditionnés
par leur provenance et trajectoire personnelle.

Texte de Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski

La gestion proprement dite et le cursus scolaire à part, cette petite communauté demande qu’on s’occupe d’elle au niveau des loisirs. Valérie Mantha a relevé ce défi et assure la charge de loisirs depuis peu de temps. Elle a gracieusement accepté de nous en parler, ainsi que de son parcours personnel, des enjeux et des objectifs qu’elle se fixe.

Quelles sont vos responsabilités à l’ÉSMR ?

Je suis technicienne en loisirs. Je suis celle qui est en charge de planifier, organiser et coordonner les fêtes, les événements, les semaines thématiques, les activités parascolaires, secondaire en spectacle et bien plus. On pourrait dire que je suis à l’école pour illuminer la vie étudiante des élèves et jusqu’à maintenant, c’est un défi que je relève bien.

Valérie Mantha
et la troupe de théâtre

Quel est votre parcours professionnel ?

C’est 13 ans à travailler dans le domaine des loisirs qui m’a amenée ici. J’ai travaillé en tant qu’animatrice et coordonnatrice au Centre de loisirs Monseigneur-Pigeon. Aujourd’hui, je fais un parcours DEC/RAC en gestion et intervention en loisirs. À la base, j’ai été formée en tant que comédienne dans une école professionnelle de théâtre.

«Je dois connaître tous les intérêts des jeunes dans le but de créer des événements qui les interpellent.

Valérie Mantha

Parlez-nous des défis dans vos nouvelles fonctions.

Le défi est simplement d’être connue de tous les élèves! Et certainement d’apprendre le nom de tous et toutes. C’est une école contenant 1500 élèves et l’un des buts d’un technicien en loisirs c’est de faire plaisir aux élèves… Je dois connaître leurs intérêts pour créer des événements qui les interpellent.

Quels sont vos objectifs ?

Illuminer le passage des élèves à l’école, créer de la magie dans leur quotidien, écouter et répondre à leurs intérêts. J’aimerais leur faire découvrir et vivre leurs loisirs. But ultime : je veux qu’ils et elles brillent !

Valérie Mantha
lors de l’Igloofête

Quelques mots sur vous : habitez-vous à Verdun? Quels sont vos loisirs à vous ?

Je suis une vraie Verdunoise ! J’ai grandi dans Verdun. J’ai même étudié à l’école secondaire Monseigneur-Richard. J’ai connu le pavillon Galt et le pavillon Rhéaume. Ce n’est donc pas sans surprise que vous comprendrez que je suis en amour avec ce quartier et cette école.

D’ailleurs, c’est mon parcours scolaire dans Verdun qui m’a motivé à être celle que je suis aujourd’hui. En secondaire 1 et 2, je faisais de l’improvisation et, de secondaire 3 à 5, j’étais dans la troupe de théâtre. Être sur scène, ça ne me fait pas peur ! Aujourd’hui, ce qui me passionne, c’est de connecter avec les gens. La danse, le sport, les arts… Wouah ! En fait, je suis une grande passionnée !

Aimeriez-vous ajouter quelque chose de personnel pour nos lecteurs?

On vit le rêve pour vrai à l’ÉSMR !

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img