27.3 C
Montréal
Samedi, 12 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Pour faire la différence ensemble – Soraya Martinez Ferrada

Texte : Pierre Lussier
Photographies : Daniel Rochon

C’est par un petit matin frisquet devant le Garage Café de la rue Hickson, que la direction d’Ensemble-Montréal et sa nouvelle présidente Soraya Martinez Ferrada ont annoncé officiellement la candidature d’Alain Bourque à la mairie de Verdun.

On peut sembler encore loin des élections municipales du 2 novembre prochain, mais pour Soraya Martinez Ferrada, il n’est pas trop tôt pour recruter des candidats et se préparer pour les élections. La présidente entend mener une lutte positive en offrant une alternative aux Montréalais et Montréalaises. 

Déçue d’un commentaire du nouveau chef de Projet Montréal Luc Rabouin sur ses origines, Soraya affirme qu’elle est montréalaise et fière de sa ville. « Nous sommes tous Montréalais » dit-elle ! Le parti Ensemble Montréal a déjà une équipe d’élu(e)s au conseil municipal de la ville centre et dans les arrondissements (45 élu(e)s). Le Verdunois Alain Bourque est donc le premier nouveau candidat qui brigue les suffrages comme maire d’arrondissement.

Brève allocution d’Alain Bourque

Ému, mais plus engagé que jamais, Alain Bourque s’est dit inspiré par le sens de l’écoute et l’approche constructive de Soraya Martinez Ferrada, ce qui a convaincu le Verdunois de faire équipe avec elle en février dernier. « Je suis engagé dans mon quartier et nous sommes natifs de Verdun, mon épouse Josée et moi », a affirmé Alain, qui considère Ensemble Montréal comme une alternative à l’Administration actuelle. 

À quelques mois de sa retraite du monde de l’éducation, Alain Bourque, directeur du Centre de formation professionnelle de Verdun (CFPV), prévoit démissionner de son poste de direction au Réseau Affaires Verdun. Il en va ainsi de sa présence au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de L’Île-des-Sœurs–Verdun. Au Centre, il termine sa cinquième année comme directeur. Alain rappelle l’importance de son réseau d’employeurs qui lui a permis d’assurer des stages et même parfois des promesses d’emplois pour les étudiants du CFPV.   En terminant sa courte allocution, le candidat a remercié les gens qui assistaient au lancement de sa campagne et il assuré tout le monde qu’il faisait beaucoup de vélo.

Qui est Soraya Martinez Ferrada ?

Élue sans opposition cheffe du parti Ensemble Montréal le 28 février dernier, Soraya Martinez Ferrara, l’organisatrice communautaire et conseillère politique, revient à ses premières amours sur la scène politique municipale. Élue conseillère municipale en 2005, Soraya poursuit son engagement, notamment comme cheffe de cabinet de Louise Harel, et candidate à la mairie de Villeray Saint-Michel Parc Extension où elle est défaite en 2013.  

D’origine chilienne, Soraya Martinez Ferrara travaille à la Tohu comme directrice partenariat et philanthropie. En 2015, Soraya donne un coup de main à Mélanie Jolie dans sa campagne électorale, deux ans plus tard, la jeune femme se présente dans Hochelaga où elle est élue députée fédérale. Nommée secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration puis du ministre des Transports. Réélue en 2021, Soraya est nommée ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada Québec en 2023. Le 5 février 2025, elle démissionne de son ministère pour revenir sur la scène municipale.

Alain Bourque, candidat à la mairie de Verdun sous la bannière Ensemble Montréal, en compagnie de Soraya Martinez Ferrada, cheffe du parti Ensemble Montréal et de Benoit Langevin, conseiller de Pierrefonds-Roxboro. 

Soraya Martinez Ferrada, Alain Bourque, son fils Elliott, son épouse Josée Lapierre et Zacharie, fils ainé de la famille Bourque. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents