13.3 C
Montréal
Vendredi, 04 octobre 2024

Pour célébrer l’amour bienveillant


Des Tibétains d’ici agitent dans la paix leurs drapeaux multicolores au Centre Rigpé Dorjé

Par Michel Allard
Collaboration spéciale

En circulant dans la ruelle entre la quatrième et la cinquième avenue près de la rue de Verdun, on aperçoit des drapeaux multicolores dans la cour arrière du Centre Rigpé Dorjé. Ces drapeaux ont été installés le premier mai pour célébrer la réouverture après plus de deux ans d’activités virtuelles en raison des mesures sanitaires. Il s’agit d’un centre de bouddhisme tibétain dont une des traditions est la mise en place de drapeaux de prières accompagnée, dans ce cas-ci, d’offrandes de fumée et de lumière.

À cette occasion, la communauté du centre s’est rassemblée comme à son habitude prépandémique. Le lama en résidence, Acharya Choying Gyurmey, guidait les cérémonies pour relancer les activités en personne.

Stéphanie m’informe que ces drapeaux sont suspendus afin que le vent transporte les textes profonds et les mantras imprimés sur ceux-ci vers tous les êtres pour répandre la bienveillance et la compassion. Les drapeaux de cinq couleurs représentent les éléments de la nature : le bleu – l’espace ; le blanc – l’air ; le rouge – le feu ; le vert – l’eau ; et le jaune – la terre.

Bouleversée par la guerre et la pandémie, Lynda me confie qu’on ne sait pas très bien quoi faire. On se sent démunis et sans influence. Mais la purification, la paix et l’amour disséminés par les drapeaux qu’elle vient d’aider à installer lui font ressentir qu’elle contribue au bien de tous. Elle me mentionne que pendant cette cérémonie, elle focalisait son intention sur les êtres, l’environnement et le monde. Cette expérience l’a touchée vivement.

De son côté, Louise me dit que c’est le rayonnement du centre qui signifie le plus pour elle. Avec son affiliation à un monastère au Népal et d’autres centres à l’international, le centre de Verdun tente lui aussi de promouvoir l’amour bienveillant et la compassion. Elle apprécie également qu’Acharya et plusieurs membres soient très érudits et disponibles pour des discussions philosophiques et spirituelles profondes.

En ce qui me concerne, ce qui m’a le plus touché, c’est que les mantras sur ces drapeaux soient propagés par le vent dans toutes les directions pour aider tous les êtres. Quelle belle pensée !

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img