-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Plongeons, dans l’univers de Sven !

Les amateurs et amatrices d’arts visuels seront comblés avec la présentation d’une quatrième exposition à Verdun, cet automne. L’exposition Plongeons de l’artiste Sven a en effet pris l’affiche au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, le 1er octobre et se poursuivra jusqu’au 18 décembre 2022. Plongeons est un projet de réalité augmentée conçu à partir de situations historiques détournées de leurs contextes réels.

À première vue, des personnages isolés semblent plonger volontairement dans un environnement ni vraiment rassurant, ni particulièrement hostile, juste totalement vide. Unis, purs et sans aucune altération, les fonds monochromes évoquent les écrans bleus et verts utilisés pour l’incrustation d’effets spéciaux cinématographiques.

Ces remix photographiques rappelant la Seconde Guerre mondiale, les premiers essais nucléaires et la conquête spatiale font émerger de notre mémoire les images résiduelles d’un souvenir d’événements marquants. À l’aide de l’application dédiée au projet, chaque composition devient une œuvre à tiroirs. Les appareils mobiles révèlent du contenu enrichi par écrans interposés et ajoutent une dimension parasite à la composition d’origine.

Tous les samedis de 13 h à 17 h, une médiatrice culturelle sera présente sur le lieu de l’exposition pour accueillir les visiteurs et les familiariser au concept de
réalité augmentée.

(Source Arrondissement de Verdun)

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X