-1.5 C
Montréal
Jeudi, 05 décembre 2024

La CAQ balaie le Québec ; QS arrache Verdun

(Explore Verdun-ÎDS)

La Coalition Avenir Québec (CAQ) a obtenu un deuxième mandat consécutif en faisant élire un gouvernement majoritaire ; le parti de François Legault a ainsi remporté 90 des 125 sièges, lundi soir, lors de l’élection provinciale québécoise.

Dans Verdun, la lutte a été des plus ardues, et la candidate de Québec solidaire, Alejandra Zaga Mendez, qui a amassé 9562 voix (30,8 %), a défait la Libérale Isabelle Melançon (9101, 29,3 %) par plus de 461 voix d’avance, avec 100 % des votes comptabilisés à Verdun.

La Caquiste Véronique Tremblay a terminé au troisième rang avec 7150 voix et un score de 23,5 du suffrage exprimé dans Verdun.

Sur la scène provinciale, avant d’aller sur les fils de nouvelles, à 1 h 45, la CAQ termine avec 90 sièges, devant les Libéraux (21), QS (11), le PQ (3) et le Parti conservateur du Québec qui fait chou blanc.

Le taux de participation est d’un peu plus de 60 % sur tout le Québec.

CANDIDAT(E)PARTIVOTES% DU VOTE
Alejandra Zaga Mendez, ÉlueQuébec solidaire956230,8 %
Isabelle Melançon, SortanteParti libéral du Québec910129,3 %
Véronique TremblayCoalition avenir Québec715023,0 %
Claudia ValdiviaParti québécois25918,3 %
Lucien KotyParti conservateur du Québec16645,4 %
Jannie PellerinParti vert du Québec5421,7 %
Scott KilbrideParti canadien du Québec3011,0 %
Marc-André MiletteParti nul650,2 %
Alexandre DesmaraisClimat Québec610,2 %
Fernand DeschampsParti marxiste-léniniste300,1 %
Alain RiouxAlliance pour la famille et les communautés260,1 %

Discours de la députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez

« Nous avons marqué l’histoire ! Je veux remercier tous les citoyens et citoyennes de Verdun qui me donnent aujourd’hui le mandat de vous représenter, s’est exprimée Alejandra Mendez par voie de communiqué, tôt dans la nuit de mardi. Je m’engage à porter avec moi toutes nos luttes locales, toutes vos préoccupations qui m’ont nourri pendant cette campagne : lutter pour des logements sociaux et abordables, pour un accès à la santé mentale, pour des écoles publiques pour tout le monde, pour un plan de lutte contre la pauvreté. »

« Nous avons changé, pour la première fois, la couleur de la circonscription, même si certains analystes disaient que c’était impossible. Vous savez, il ne faut jamais prendre les gens pour acquis. Dans les prochaines années, on va devoir se confronter à l’immobilisme climatique de François Legault ! On va devoir confronter ses attaques déplacées envers l’immigration et son désintérêt face à la justice sociale ! »

« On va se tenir debout ! »

Alejandra Zaga Mendez

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img