Texte Carole Pelletier
Pianiste, avons-nous dit?
Vous êtes un adulte qui pouvez tout au moins jouer quelques pièces, ou vous avez un jeune très talentueux à qui vous aimeriez faire vivre une expérience extraordinaire cet été.
Voilà qui peut s’arranger rapidement puisqu’il reste encore quelques places. De quoi s’agit-il? D’une occasion d’approfondir votre technique pianistique dans des cadres exceptionnels, avec un professeur qui vous donnera des cours privés et des cours de maître. Ce professeur est Élise Richard, pianiste reconnue et appréciée sur la scène internationale, Verdunoise depuis de nombreuses années, et qui vous invite à participer sous son égide à un ou à plusieurs des trois grands événements suivants :
- L’Académie internationale de Musique de Colombes, située à une dizaine de kilomètres de Paris – du 3 au 8 juillet
- Le Talent summer courses and Festival de Brescia, en Italie – du 10 au 22 juillet
- Le Music Fest Perugia, en Italie – du 25 juillet au 7 août
Comment les choses se passent-elles?
Lever, petit déjeuner – vous demeurez, selon l’événement choisi, à un des hôtels de Brescia ou de Perugia, ou chez l’habitant à Colombes. Ensuite, vous amorcez le programme déterminé avec Élise : votre cours privé, deux heures de pratique assurée, mais aussi du temps pour écouter les autres musiciens, assister aux cours de maîtres – ceux d’Élise ou des autres professeurs -, vous régaler des concerts en soirée. La programmation permet la visite des environs; il y a tant à voir!
Pour ceux qui se sentent prêts, il y a la participation aux concerts, ainsi que la compétition pour être choisis pour un concert avec accompagnement par un orchestre professionnel. Mais il n’y a aucune obligation; on peut tout simplement y assister en profitant des contacts avec les autres musiciens dans des salles magnifiques. Élise nous parlait avec enthousiasme de l’environnement de Brescia, du monastère où les cours se donnaient et de la salle de concert qui date du 15e siècle – de quoi rêver lors de cette expérience pianistique immersive.
Pour ceux qui fréquentent les concerts d’été à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, vous avez fort probablement rencontré Élise Richard, qui s’est produite l’été dernier avec sa fille Florianne; un concert mère-fille qui mariait le piano au violon. Mais, il y a beaucoup plus à dire sur Élise.
C’est une pianiste canadienne accomplie, reconnue pour sa sonorité raffinée, l’énergie de son jeu et sa technique soignée. Elle se produit régulièrement en tant que soliste, chambriste et collaboratrice. Elle est aussi passionnée par l’enseignement du piano.
Elle brille par son parcours académique prestigieux. Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, elle poursuit des études supérieures au prestigieux Institut de musique de Cleveland.
Ses performances sont diffusées sur les ondes de Radio-Canada, du National Public Radio de Cleveland, de New York et de Chicago, ainsi que pour Radio-France. Vous la retrouverez aussi sur la plupart des réseaux sociaux.
Intéressés?
C’est clairement une expérience hors du commun, dont vous vous souviendrez toute votre vie. De plus, ces événements sont à rajouter au curriculum vitae, qu’on désire ou non poursuivre une carrière musicale; ils sont largement reconnus et ajoutent du prestige à toute candidature.
Alors, pourquoi ne pas communiquer avec Élise. C’est à faire le plus tôt possible car le nombre de places est limité.
Pour la rejoindre : pianoelise@yahoo.fr
Bon été!